Bourse Entreprise

Dette publique : climat social et politique, capacité de remboursement… comment les agences de notation donnent-elles leur note ?

l’essentiel
L’agence de notation Fitch maintient le niveau « AA — » pour la France vendredi 11 octobre mais la place sous perspective « négative ». Mais comment est notée la France ? Voici 5 choses à savoir sur la notation financière de l’État.

Les notations financières permettent aux entités publiques françaises d’évaluer leur santé financière. Le niveau « AA — », attribué le 11 octobre 2024 par la société Fitch à la France, équivaut à 17/20. Mais qui sont ces entreprises qui peuvent évaluer l’État et sur quels critères s’appuient-elles ?

Trois principales sociétés de notation

Fitch n’est pas la seule entreprise à évaluer la santé financière de la France. Elle partage l’essentiel du marché mondial de la notation financière avec Moody’s et Standard & Pool, deux autres sociétés américaines. Tous délivrent une note de lettre, allant de « AAA » pour une entreprise présentant une bonne solvabilité, à « D », en cas de faillite (ou « C », pour Moody’s). Le diagnostic de Moody’s, qui classe généralement la France légèrement au-dessus des deux autres, sera rendu le 25 octobre 2024. Celui de S&P Global est attendu le 29 novembre 2024.

La dette française est notée gratuitement

Les agences de notation sont payées par l’entité qu’elles évaluent. Sauf dans le cas des pays les plus riches, comme la France. La dette française est notée gratuitement, de manière « non sollicitée ». Les agences de notation ont également besoin de ces notations, qui servent de référence.

Analyse des entrées et sorties financières

Pour émettre sa notation, Fitch a analysé les entrées et sorties financières des entités publiques françaises. Les analystes se sont appuyés à la fois sur les données fournies par l’État et sur celles d’autres instituts comme Eurostat ou l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

A lire aussi :
Budget 2025 : déficits budgétaires, dette publique… pourquoi la France a reçu un avertissement de l’agence de notation Fitch

La capacité de rembourser la dette

La capacité à rembourser la dette d’un pays est généralement le critère qui intéresse le plus les investisseurs. Fitch prévoit une forte augmentation de la dette publique, qui pourrait atteindre +118 % du PIB d’ici 2028. L’exactitude des prévisions de dette publique est également prise en compte dans la notation. Lors de son évaluation financière d’avril 2024, Fitch avait mis en garde contre un risque de dégradation de la note en cas « d’augmentation significative et persistante de la dette (…) résultant de déficits publics plus élevés que prévu ». La France avait donc décidé de revoir à la hausse sa prévision de déficit public pour 2024, le portant à 6,1% du PIB.

A lire aussi :
Le Budget 2025 arrive à l’Assemblée dans une ambiance électrique

Climat social et politique

Pour Fitch, la capacité du gouvernement à mettre en œuvre des politiques de consolidation budgétaire durables est réduite par le fait qu’il est minoritaire. Cette situation politique rend le vote du budget incertain et ne permettrait pas à la France de « ramener le déficit en dessous de 3 % du PIB d’ici 2029 », comme elle le prévoit. Dans son évaluation d’avril 2023, Fitch avait déjà justifié la dégradation de la note financière de la France, passant de « AA » à « AA — », entre autres par des tensions sociales et politiques, liées aux manifestations contre la réforme des retraites. , comme le rapport du Monde. L’entreprise estime que ce climat pourrait peser sur la capacité de la France à réduire son déficit, sa dette et sa croissance.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page