Nouvelles locales

La Russie accusée d’avoir brouillé les signaux GPS des avions civils en mer Baltique

Les perturbations du signal GPS ont augmenté depuis 2022, selon la compagnie aérienne finlandaise Finnair.
Phil Noble / REUTERS

Les ministres des Affaires étrangères de l’Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie ont averti dimanche que le brouillage du GPS, imputé au Kremlin, augmentait le risque d’accident d’avion.

Le brouillage des signaux GPS en provenance de Russie a atteint des niveaux alarmants en Europe, marquant une escalade sans précédent, a indiqué lundi 29 avril la compagnie aérienne finlandaise Finnair. Depuis décembre 2023, Moscou mène en effet une forme de guerre électronique hybride depuis son enclave de Kaliningrad. , situé entre la Lituanie et la Pologne.

Finnair a également annoncé ce lundi avoir dû détourner deux de ses vols la semaine dernière en raison d’interférences GPS empêchant l’approche de l’aéroport de Tartu en Estonie. Bien que les avions Finnair soient équipés de systèmes de navigation alternatifs, ces incidents ont contraint la compagnie à suspendre ses vols vers Tartu jusqu’à ce que des solutions alternatives soient trouvées.

Le ministre estonien des Affaires étrangères a dénoncé « Attaques hybrides russes ». « La Russie sait parfaitement que les interférences qu’elle provoque sont très dangereuses pour notre aviation et vont à l’encontre des conventions internationales » qu’elle a signé, a-t-il ajouté.

Situation extrêmement dangereuse

Les médias polonais ont fait état à la mi-janvier de perturbations GPS sans précédent dans le nord et l’est du pays, y compris dans la capitale Varsovie. Cette situation a également suscité des inquiétudes en Suède, en Finlande et en Estonie. Même si la Russie n’a pas confirmé son implication dans cette ingérence, elle a évoqué la tenue d’exercices à Kaliningrad à peu près au même moment.

Selon des informations russes datant de la mi-janvier, les unités de guerre électronique de la flotte baltique ont mené des exercices visant à protéger les installations militaires contre les attaques de drones ennemis. Le véhicule de guerre électronique Borisoglebsk-2, en service dans l’armée russe depuis 2015, est capable de brouiller les communications par satellite et les appareils de radionavigation.

L’activation de ce système de guerre électronique à Kaliningrad a eu des répercussions sur les pays voisins, notamment sur le trafic aérien. Médias britanniques Le soleil a en effet rapporté que cela avait un impact sur «des systèmes de navigation devenus inutilisables, ce qui rend les avions incertains de leurs itinéraires et ayant du mal à dire aux autres où ils se trouvent. De fausses données ont également contraint les avions à modifier leur trajectoire et à effectuer des manœuvres pour éviter des obstacles inexistants, une situation qualifiée d’extrêmement dangereuse par des sources industrielles citées par Le soleil.

Des milliers de vols perturbés

Selon Temps Financier , des dizaines de milliers de vols civils ont été perturbés ces derniers mois à cause de ces interférences. Depuis septembre 2023, «2 309 vols Ryanair et 1 368 avions Wizz Air ont enregistré des problèmes de navigation par satellite dans la région baltique« , ainsi que « 82 vols British Airways, sept vols Jet2, quatre vols EasyJet et sept opérés par TUI», révèle le média britannique. Face à cette situation, la Suède a demandé l’intervention de l’OTAN.

Les ministres baltes des Affaires étrangères d’Estonie, de Lettonie et de Lituanie ont également mis en garde dimanche 28 avril dans un entretien avec Temps Financier que le brouillage du GPS, imputé au Kremlin, a augmenté le risque d’accident aérien, même si jusqu’à présent aucun incident mortel n’a été signalé à la suite de ces actions hostiles de la Russie.

En mars 2024, un avion transportant Grant Schapps, secrétaire britannique à la Défense, a été touché par une panne de son système GPS au-dessus de Kaliningrad. Selon les données du site GPSJAM.org, citées par le journal britannique Le gardienDepuis août dernier, environ 46 000 vols en provenance du Royaume-Uni ont signalé des dysfonctionnements de leurs systèmes GPS au-dessus de la mer Baltique.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page