Les nouvelles les plus importantes de la journée

D’étranges lumières alignées dans le ciel inquiètent les habitants du nord de Caen : qu’est-ce que c’était ?

D’étranges lumières alignées dans le ciel inquiètent les habitants du nord de Caen : qu’est-ce que c’était ?

Voir mon actualité

« C’est bizarre, c’est comme une fusée. » Ce jeudi 31 octobre 2024, alors qu’elle part à la chasse aux bonbons dans cette nuit d’Halloween Dans la commune d’Epron, au nord de Caen (Calvados), une fillette de 10 ans a alerté ses amis. « C’est quoi ? », s’inquiète l’un d’eux. « Ça fait peur ! « .

Lumières parfaitement alignées

Un adulte qui les accompagnait a pu filmer le phénomène visible à l’œil nu. «C’est comme si des étoiles parfaitement alignées se déplaçaient lentement dans la même direction. » En l’occurrence d’ouest en nord-ouest. L’objet qui se déplaçait était assez haut dans le ciel, sans que le témoin puisse estimer sa distance au sol, dans la nuit noire.

« Nous avons pu les observer pendant deux à trois minutes, et ils ont disparu dans le ciel ! Était-ce parce qu’ils nous avaient dépassés et que nous ne pouvions les voir que dans une seule direction ? », demande-t-il.

Les satellites de Musk !

Selon toute vraisemblance, il ne s’agissait pas d’un drone tirant un filet équipé de lumières. L’explication est tout à fait rationnelle. Depuis plusieurs années, ce phénomène est régulièrement signalé en France. Ce serait « un train de lumières », comme on l’appelle communément. Il s’agit de satellites Starlink récemment mis en orbite.

La société SpaceX du milliardaire Elon Musk semble donc avoir lancé des satellites dans l’espace. Ces derniers alimentent le réseau Starlink assurant les flux Internet.

Il ne s’agissait donc pas d’un effet d’optique ou d’objets volants pour effrayer les observateurs en pleine soirée d’Halloween. Un site spécialisé, Find Starlink, confirme leur passage et la possibilité de les apercevoir dans le ciel de Caen ce vendredi soir.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Quitter la version mobile