Détenu chez lui, il accroche son bracelet électronique à son chien pour aller faire la fête
Il pensait que personne ne remarquerait son plan. En Belgique, dimanche 19 mai 2024, un homme de 36 ans reconnu coupable de viol en 2023 s’est rendu à un festival de musique à 100 km de chez lui, rapporte 7sur7 citant Les dernières nouvelles . Sauf que le trentenaire avait interdiction de s’y rendre puisqu’il est détenu chez lui.
Pour quitter son domicile à Anvers, sans alerter le centre de surveillance électronique (CSE), situé à Bruxelles, l’homme a détaché son bracelet et l’a accroché à la patte de son chien. Mais cette manipulation suspecte a bel et bien été signalée à l’organisation. Le CSE a donc tenté de contacter le détenu, en vain. La police s’est ensuite rendue chez lui. Elle remarqua qu’il n’était pas là.
Boîte de prison
Selon les médias belges, l’homme s’est présenté à la police le lendemain. Coupable de ne pas avoir respecté son assignation à résidence, il a été incarcéré à la prison de Haren, à Bruxelles, où il purgera le reste de sa peine.
Le trentenaire a été condamné à quatre ans de prison pour le viol d’un jeune homme de 19 ans commis en 2021. Il avait ramené chez lui la victime, complètement ivre. Un état qui, selon la justice, l’empêchait de consentir à une relation sexuelle, contrairement à ce qu’avait assuré l’accusé.
Condamné pour fraude
Pendant plusieurs années, l’homme a dirigé le Holy Food Market de Gand, un lieu insolite qui faisait office de marché le jour et de discothèque la nuit. Mais son entreprise a fait faillite en 2019.
Début 2024, il est reconnu coupable d’escroquerie, avec obligation de rembourser 297 000 €. Aussi, pour avoir demandé illégalement plus de 68 000 € d’aide Covid, il a écopé de 18 mois de prison, dont six avec sursis, et de dix ans d’interdiction professionnelle.