Détection radar : les utilisateurs semblent largement préférer Google Maps à Waze
Une étude menée aux États-Unis par MarketWatch auprès des automobilistes semble formelle : lorsqu’il s’agit d’éviter les radars, Google Maps est l’application largement préférée. Un fait intéressant à analyser, surtout outre-Atlantique, puisqu’en France il est interdit de révéler l’emplacement exact des radars.
Google privilégie la communauté Waze
Sur les 1 000 conducteurs américains interrogés, 70 % déclarent préférer que Google Maps soit prévenu de la présence de radars sur leur trajet. C’est bien plus que les 27 % de Waze et les 25 % de Plans. Selon l’étude, plusieurs facteurs expliquent cette large avance de la solution de Google sur les solutions d’Apple et… de Google (rappelons que Waze appartient à Google depuis 2013).
Tout d’abord, la bonne réputation de Google Maps en matière de mise à jour rapide des données de navigation joue un rôle important. Dans tous les cas, les utilisateurs semblent privilégier ces mises à jour officielles aux indications et rapports générés par la communauté dans Waze. De plus, d’autres outils Google comme Search ou Street View aident à obtenir de la précision et donc une efficacité accrue. Quant à Maps, sa disponibilité limitée sur iOS et sa mauvaise réputation initiale constituent des obstacles évidents à une adoption accrue.
Waze, cependant, est considéré comme plus efficace
Pourtant, lorsqu’on leur demande quelle application est la plus efficace pour les alerter des radars, les conducteurs choisissent Waze en premier. Les conducteurs ont déclaré que l’application était 30 % plus efficace que Google Maps et 20 % plus efficace qu’Apple Maps à cet égard. Il semble que les habitudes (c’est-à-dire l’utilisation de Google Maps) aient la vie dure.