La présence du virus « laisse présager une véritable catastrophe sanitaire et expose des milliers d’habitants au risque de contracter » cette maladie, prévient le ministère de la Santé du Hamas.
Publié
Temps de lecture : 1 min
La crise sanitaire s’aggrave dans la bande de Gaza. La présence du virus responsable de la polio a été détectée dans plusieurs échantillons d’eaux usées du territoire palestinien, a annoncé jeudi 18 juillet le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas. Les tests ont été effectués « en coordination avec l’UNICEF », Le ministère a indiqué dans un communiqué que la poliomyélite, une maladie virale, n’est désormais endémique que dans deux pays : le Pakistan et l’Afghanistan.
Cette détection, « dans les eaux usées qui coulent entre les tentes des personnes déplacées », « laisse présager une véritable catastrophe sanitaire et expose des milliers de résidents au risque de contracter« cette maladie », a ajouté le ministère.
Après neuf mois de guerre dans la bande de Gaza, les stations de pompage des eaux usées de Deir al-Balah, dans le centre du territoire, ont cessé de fonctionner mardi en raison du manque de carburant, selon la municipalité. Eaux usées stagnantes, amas de déchets et gravats forment un « environnement propice à la propagation de diverses épidémies »a dénoncé le ministère, qui appelle à « la cessation immédiate de l’agression israélienne ».
De son côté, le ministère israélien de la Santé a confirmé la présence d’un virus de la polio « type 2 (…) dans les échantillons d’eaux usées de la région de Gaza« Selon le site Internet de l’OMS, il s’agit d’une souche considérée comme éradiquée en 1999. Le ministère de l’État hébreu a déclaré « regarder » la situation pour « prévenir le risque de maladie en Israël ».