Un petit rocher spatial, détecté près de la Terre en 2024, pourrait être un morceau de lune qui s’est détaché, il a des milliers d’années, rapporte CNN. Connu sous le nom de 2024 PT5, il mesure environ 10 mètres de large. Selon les chercheurs, il ne menace pas de collision avec la Terre dans les prochaines décennies, en raison de sa trajectoire. Après avoir approché la planète bleue, il marche maintenant lentement sur sa nouvelle orbite.
Les astronomes ont repéré l’astéroïde pour la première fois le 7 août 2024. La roche avait ensuite été qualifiée de « mini-lune » temporaire parce que, selon les prédictions des scientifiques, il était potentiellement destiné à tourbillonner autour de la terre. Il a finalement maintenu une orbite en forme de fer à cheval, qui l’a rapprochée de la terre, sans la ramener en orbite autour de notre planète.
Selon une étude publiée le 14 janvier 2025 dans le magazine Astrophysical Journal Letters, The Space Rock est potentiellement un morceau de notre satellite naturel. Le Dr Kareta, l’auteur principal de l’étude, et ses collègues, ont observé l’astéroïde depuis l’observatoire Mauna Kea, à Hawaï. Lorsque la lumière se reflétait sur la surface de 2024 PT5, ils ont réalisé qu’il semblait très proche des roches extraites de la surface lunaire.
Les chercheurs ont découvert que 2024 PT5 était également riche en minéraux de silicate, comme « ceux trouvés dans des échantillons de roches lunaires ». « Il semble qu’il ne soit pas resté très long dans l’espace, peut-être seulement quelques milliers d’années », a déclaré le Dr Kareta.
Robert Jedicke, un spécialiste émérite des corps du système solaire à l’Institut de l’astronomie de l’Université d’Hawaï, se penche également en faveur de cette hypothèse. Selon lui, les auteurs de l’étude « ont effectué une analyse exhaustive de toutes les options raisonnables ». « Nous nous attendons à ce que certains objets éjectés de la lune par l’impact d’un astéroïde ou d’une comète évoluent vers ce type d’orbite », a-t-il ajouté.
De nombreuses études sur 2024 PT5 ont été publiées depuis sa découverte en 2024. Selon Carlos de la Fuente Marcos, chercheur à la Faculté des sciences mathématiques de l’Université complète de Madrid, la plupart des recherches sont arrivées à la même conclusion. Dans un article publié en septembre 2024, le chercheur a suggéré que l’objet faisait partie de la ceinture d’astéroïdes Arjuna, composée de petits astéroïdes dont l’orbite autour du soleil est similaire à celle de la terre. La possibilité que cette ceinture soit composée de débris lunaires est « une découverte inattendue », a-t-il déclaré.
Si les scientifiques parviennent à établir un lien entre les astéroïdes lunaires et certains cratères de la lune, les roches spatiales pourraient nous en apprendre davantage sur les matériaux présents à la surface de la lune, mais aussi en dessous. Jusqu’à présent, 2024 PT5 n’est que le deuxième objet d’origine lunaire censée être sur une orbite similaire à celle de la Terre.
Un condamné à la peine capitale dans l'État américain de Caroline du Sud a choisi…
Un condamné à la peine capitale dans l'État américain de Caroline du Sud a choisi…
Coronation Street a diffusé une réunion pour Daisy et Daniel. Mais avec un grand mensonge…
Dans un communiqué de presse, le membre de l'environnement, qui avait médié les accusations contre…
Deepfakes, intelligence artificielle, faux articles, pendant 3 ans, la Russie inonde les réseaux sociaux de…
L'enfant montait un scooter et traversait la route avant d'être heurté par le bus jusqu'à…