Nouvelles locales

détails sur les températures et la pluie


détails sur les températures et la pluie

L’automne a débuté avec un temps très mitigé. Octobre et novembre seront-ils plus doux ? On connaît les prévisions pour les semaines à venir.

Le mauvais temps est de retour pour ce début d’automne. La pluie puis le froid envahiront la France avant octobre. Les températures descendront sous les normales de saison et la neige reviendra en altitude. Des prévisions qui sont donc très loin de l’été indien tant espéré. Peut-on alors espérer mieux pour les mois à venir et notamment pour les mois d’octobre et novembre ?

En octobre, les températures minimales atteignent en moyenne 11 degrés et montent jusqu’à 17 degrés au maximum, mais que se passera-t-il cette année ? En 2023, le mois d’octobre a été divisé en deux : d’abord une période de chaleur remarquable, suivie d’une deuxième partie du mois marquée par d’importantes précipitations.

Pour 2024, les prévisions s’annoncent moins hétérogènes. Pour le début du mois d’octobre, il ne faudra pas s’attendre à un miracle. Si la fiabilité des prévisions est encore un peu limitée, le scénario majoritaire prévoit le passage de nouvelles perturbations dans les premiers jours d’octobre et donc de la pluie, des orages et un ciel gris. Les passages pluvieux et les épisodes ventés devraient être parfois très forts. Côté températures, il faudra s’attendre à des températures contrastées entre le matin et l’après-midi.

Une lente amélioration avec un retour à une météo plus calme pourrait alors se profiler à l’horizon. Les températures pourraient progressivement se rapprocher des normales saisonnières, voire les dépasser légèrement, selon les prévisions. La chaîne météo.

Mi-octobre, les journées pourraient se scinder en deux avec un temps calme mais brumeux le matin, suivi de belles après-midi. La fraîcheur matinale serait là avant un radoucissement en cours de journée, la tendance anticyclonique provoquerait donc des écarts de température importants au cours de la journée. Fin octobre, une nouvelle dépression pourrait apporter un temps instable, voire orageux, mais cela reste à confirmer vu l’avancée de ces prévisions.

Pour le mois de novembre, les prévisions restent encore plus incertaines. « À l’échelle du trimestre octobre-novembre-décembre, les températures prévues en France pour cet automne devraient rester à peine supérieures aux moyennes saisonnières (basées sur les 30 dernières années) avec un écart proche de +0,5°C », résume Météo Consulter.

En novembre, des nuages ​​bas et du brouillard pourraient apparaître fréquemment et les températures continueront de baisser. Une incertitude importante demeure quant au niveau des précipitations. Si une « belle arrière-saison » est donc possible, « un temps calme » ne signifie pas forcément du soleil, rappelle-t-on. Météo Consulter.

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page