Nouvelles locales

détails sur la pluie et la baisse des températures


Le mois de septembre sera-t-il aussi beau que l’an dernier ? Après un été oscillant entre beau temps et mauvais temps, on sait déjà à quoi s’attendre dans les semaines à venir…

Si la première semaine de septembre s’annonce ensoleillée sur une grande partie du pays, avec des températures proches de celles observées en août, l’été pourrait bien empiéter sur le début de l’automne. Pour ce mois de rentrée, La Chaîne Météo prévoit actuellement l’arrivée d’une tendance « globalement plus sèche et plus douce que la moyenne » et « des températures proches des normes statistiques ».

Il ne faut cependant pas s’attendre à un mois de septembre semblable à celui de l’an dernier. Pour rappel, septembre 2023 est considéré comme le mois de septembre le plus chaud jamais enregistré, dépassant de 1°C le précédent record de 1949. À plusieurs endroits, la barre des 30°C avait été franchie et de nombreux départements avaient été placés en alerte canicule. Dans la moitié nord, l’épisode de chaleur avait même donné lieu à des températures plus élevées qu’en été.

Cette année, un scénario quelque peu différent se prépare. Si les premiers jours de septembre s’annoncent très prometteurs, rien ne permet de dire si le soleil brillera trop longtemps sur la France. Les premières prévisions indiquent l’arrivée d’une instabilité dès la fin de la première quinzaine de septembre. Elle pourrait être caractérisée par des orages réguliers et le retour d’un phénomène de gouttes froides.

© La chaîne météo

La deuxième quinzaine de septembre devrait néanmoins aller dans le même sens que la première : une tendance orageuse ponctuée de fortes pluies serait possible, notamment autour du bassin méditerranéen. « Il faudra alors surveiller le sud. (…) Une tendance orageuse pourrait commencer à s’organiser dans ces régions, avec des risques de fortes pluies », écrit La Chaîne Météo. Tandis qu’à l’inverse la moitié nord du pays pourrait rencontrer un temps plutôt calme et sec.

Toutefois, la fiabilité des prévisions reste limitée et d’autres modèles météorologiques indiquent que la poursuite d’un temps anticyclonique avec des températures encore élevées pour la saison est très possible. L’arrivée de l’automne s’annonce également plus clémente. Là encore, les premières prévisions indiquent la poursuite d’un temps sec et ensoleillé qui resterait doux en octobre. Les météorologues n’évoquent pas, pour l’instant, le retour d’une activité pluvieuse, même si des épisodes orageux dans le sud du pays sont à prendre en compte.

« Ce type de temps pourrait prédominer pour l’automne, voire durant l’hiver selon les modèles à très long terme. Cela serait synonyme d’un temps ensoleillé, sec et doux, c’est-à-dire d’une ‘belle arrière-saison’. Il n’y a pas non plus de signal particulier concernant une activité pluvieuse de type Cévennes dans le sud de la France malgré une instabilité sans doute plus présente attendue sur les reliefs de l’arrière-pays », écrit La Chaîne Météo.

Ces premières estimations rappellent celles d’octobre dernier, d’abord marqué par une première quinzaine quasi estivale, mais rattrapé ensuite par une dégradation significative.

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page