destinations potentielles en NBA après le Draft Lottery
La Draft Lottery a rendu son verdict hier soir. Les Hawks rient, les Pistons s’amusent, et d’Est en Ouest nous suivons de près ce bal de petites boules, cette danse à la Motus qui apporte chaque année la pluie et le beau temps à la NBA. Au milieu de tout ça trois Français, qui avaient probablement sonné l’alarme et qui savent ce matin, plus ou moins, à quelle sauce on pourrait les manger lors de la prochaine Draft. Disons en tout cas que le funnel s’est pas mal rétréci. On fait le point sur Tidjane Salaün ?
Annoncé en 14ème position par ESPN dans son mock draft réalisé après la NBA Lottery, Tidjane Salaün possède un profil très polyvalent qui pourrait intéresser des équipes bien au-dessus de cette potentielle place en fin de top 15. Nous avons donc choisi de mener notre analyse sur les équipes sélectionnent de 8 à 15, car oui, les Spurs font tellement de choses bizarres avec Jeremy Sochan qu’on imagine Tidjane arriver à leur place au poste 4 et s’en sortir bien.
8) Éperons de San Antonio
Merci Raptors, vous faites le bonheur des fans de basket de San Antonio qui pourront bénéficier d’un deuxième choix de Draft dans le top 8 cette année, en plus du 4ème. Deux nouveaux espoirs vont donc arriver au Texas, aux côtés de Victor Wembanyama et Gregg Popovich, pour jouer au basket. Si le 4ème choix ne concernera pas Tidjane, on peut cependant imaginer, après des Playoffs réussis à Cholet puis de solides entraînements chez les Spurs, que le profil de Salaün séduira suffisamment la franchise pour qu’elle le sélectionne en 8ème.
Tidjane avec les Spurs, connexion française avec Wemby dans la raquette, et potentiel extrêmement intéressant à développer pour Pop’. Les axes de progression de Tidjane sont multiples, et si on ne dit pas d’emblée que San Antonio est sans doute la meilleure base pour lui (on ne veut pas la négliger), on peut en revanche dire que l’adéquation est – sur papier – carrément chaud. Joueur qui sait s’écarter pour mieux recevoir les ballons, des qualités défensives exceptionnelles, un tir à 3 points qui ne demande qu’à être poli pour devenir une arme très dangereuse, et une capacité de percussion déjà intéressante grâce à son physique solide. La tradition du jeu en équipe chez les Spurs est aussi un avantage pour perfectionner son jeu de passes, actuellement un point « faible » de son profil.
9) Grizzlies de Memphis
Bien placés au Loto un peu malgré eux, les Grizzlies ont surtout débarqué ici en raison de multiples blessures dans l’effectif, et notamment celle de Ja Morant. Ils récupèrent donc un 9ème choix qui pourra être conservé ou échangé pour renforcer l’équipe actuelle. Besoins ? Un poste 3, un ailier, un gars qui joue entre le poste 4 et le poste 2. Ou encore, un poste 5 prometteur qui peut aider les Grizzlies à se défendre contre les grosses équipes de l’Ouest, dotés de joueurs d’élite dans la peinture.
Au fond, des profils qui ne correspondent pas aux qualités de Tidjane. Peu probable – selon nous – de voir les Grizzlies choisir Tidjane à moins qu’une autre équipe veuille absolument récupérer son profil et conclue un accord avec Memphis pour un échange immédiatement. Un cas loin d’être rare au vu de l’histoire de la Draft. Et si Tidjane était un jour choisi par les Grizz’, il faudrait le voir batailler avec beaucoup de joueurs pour s’imposer. Pas idéal.
10) Jazz de l’Utah
Une saison aussi morose que possible pour le Jazz, qui n’a pas vraiment intéressé grand monde, et qui est en outre récompensé par une pioche qui n’est pas forcément préférentielle. Inutile d’en dire plus avec Utah, qui compte déjà un joueur All-Star au poste 4 (Lauri Markkanen) et John Collins.
Pas de place pour Tidjane, selon nous.. Une sélection serait synonyme d’échange, presque certainement, puisque la notion de « meilleur joueur restant » ne devrait pas encore concerner le T’ – au vu des moqueries – de la place. dix.
11) Les Taureaux de Chicago
Equipe mythique, résultats moche. Les Bulls n’ont pas grand-chose à offrir à part une équipe de basket-ball. Le projet n’a pas beaucoup de sens, l’avenir n’est pas particulièrement prometteur… Bref, côté management, cela ressemble à un gros coup de pied dans la fourmilière et le petit nouveau qui arrive dans l’Illinois y trouvera potentiellement un vrai chouette carte à jouer en matière de temps de jeu.
Concernant Tidjane ? L’ajustement serait très bon. Arturas Karnisovas lui-même s’est rendu à Cholet pour voir le prodige des Mauges jouer avec ses yeux, signe d’un certain intérêt. A Chicago, Tidjane pourrait jouir de responsabilités, dans un roster potentiellement largement remanié et orienté vers une année avec des objectifs de bas de tableau. Dans tous les cas, la raquette Windy City est assez ouverte et laissera la place au T’ de s’exprimer balle en main.
12) Tonnerre d’Oklahoma City
Toujours en Playoffs, avec une réelle chance de faire partie du Top 4 des meilleures équipes de la Ligue, le Thunder est toujours présent à la Loterie, grâce à un pick acquis lors du transfert de Russell Westbrook aux Rockets. De quoi renforcer un peu plus la grande pépinière qu’est OKC avec un prospect supplémentaire… mais l’équipe en a-t-elle besoin ? Performances royales cette saison, victoires objectives et titres NBA à venir l’année prochaine. Le 12e choix serait-il une jolie petite monnaie d’échange pour perfectionner un peu ce groupe ?
Si le Thunder décide néanmoins de conserver son choix, ce ne serait pas une très bonne option de l’utiliser pour sélectionner Tidjane. L’équipe est au complet, la raquette sécurisée pour un minimum de 10 nuls avec Chet Holmgren aux positions 4 et 5, et les profils alternant entre la G League et la NBA ne manquent pas dans la peinture pour prendre des minutes. Ajouter un autre profil de cet acabit ? C’est non ici.
13) Rois de Sacramento
Équipe malchanceuse du Western Play-in, les Kings se retrouvent avec un 13e choix de Draft dont ils se seraient passés. Mais maintenant qu’il est en leur possession, ils vont devoir l’utiliser. La saison des Kings a été plutôt régulière, se terminant sur un résultat positif mais trop court pour accéder aux Playoffs. L’absence de Malik Monk en fin de saison fait très mal au moment du dernier rush, qui aurait potentiellement pu sauver Sacramento de la semaine de la mort. Effectif complet, avec beaucoup de monde dans le secteur post 3-4.
D’après les derniers choix de la Loterie, l’aspect « valeur » du choix devient moins évident à mettre en avant dans un échange potentiel. C’est pourquoi les Kings devront sans doute ajouter un joueur au prospect fraîchement arrivé en cas de transfert. A voir comment Mike Brown veut améliorer son effectif, mais s’il repart avec les mêmes, il faudra s’attendre à un parcours du combattant pour Tidjane, qui se retrouvera pris entre les feux de Keegan Murray, Harrison Barnes et même Trey Lyles. L’option de conserver un choix tel que Salaün serait un mauvais calcul pour les Kings, qui disposent déjà d’un profil similaire qui a déjà fait ses preuves en NBA en la personne de Keegan.
14) Les Trail Blazers de Portland
Dernière destination possible pour Tidjane Salaün Le hasard de la vie a fait que Scoot Henderson a rejoint Portland en juin dernier, mais la quantité (Henderson, Simons, Sharpe, Brogdon) n’était pas synonyme de qualité, la faute aux nombreuses blessures et à Chauncey Billups qui peine à ne pas blessé sur le banc. Avant de reprendre les matches il y a du travail à faire cet été…
Destination promise à Tidjane Salaün par le mock draft d’ESPN, pas la meilleure du tout en terme d’ajustement. Les jeunes talents de l’Oregon sont certainement concentrés sur la ligne arrière, et Portland ne devrait pas consacrer de ressources particulières pour remporter des victoires l’année prochaine. A noter cependant la présence de Jerami Grant et Toumani Camara, qui occupent les 3/4 de l’espace et seront en concurrence avec le rookie. Deux profils compliqués à déloger, même si rien n’est impossible. En tout cas, on préfère voir Tidjane plus bas ici, mais dans une meilleure situation pour jouer.
Sources : Spotrac, ESPN