Categories: Nouvelles

désormais six départements placés en alerte orange

Météo-France a placé jeudi 26 septembre six départements en vigilance orange en raison de risques de fortes pluies. D’importants cumuls sont attendus.

Sortez vos parapluies. Les Français sont appelés à la plus grande prudence ce jeudi 26 septembre, en raison de fortes pluies attendues sur une grande partie du pays, selon Météo-France.

L’agence a placé la Corrèze, le Jura, l’Ain et la Haute-Savoie en orange à 6 heures, avant d’ajouter l’Isère et la Savoie dans son bulletin de 10 heures.

« De fortes pluies sont attendues le long de l’axe Nouvelle-Aquitaine – Suisse, et plus particulièrement dans le massif du Jura et en Haute-Savoie », prévient l’agence sur son site.

« Le cours d’eau déborde »

« Dans les départements de l’Ain, du Jura et de la Haute-Savoie, les cumuls pourraient facilement atteindre 50 à 80 mm en 12 heures de pluie quasi continue, voire 70 à 100 mm sur l’ensemble de l’épisode. Les pluies les plus intenses interviendront jeudi après-midi dans le Jura et l’Ain, puis en fin de journée ou la nuit suivante en Haute-Savoie », prévient l’agence.

«Des débordements de rivières ou des coulées de boues sont possibles», précise Météo-France.

« Dans le département de la Corrèze, déjà touché par d’importantes quantités de pluie ces trois derniers jours, on attend ce jeudi des cumuls compris entre 50 et 60 mm de pluie sur une très grande partie du département et pourraient localement atteindre 60 à 80 mm en Haute-Corrèze », ajoute l’institut météorologique.

Depuis le début de la semaine, la pluie s’est installée sur une grande partie de la France. La faute à un fleuve atmosphérique qui apporte un temps perturbé avec de fortes précipitations.

Cette rivière atmosphérique s’explique par une rencontre entre « de l’air polaire circulant de l’Atlantique Nord vers les îles britanniques » et « un flux de sud-ouest alimenté par de l’air doux sur le sud du continent », indique Météo-FranceIl faudra attendre dimanche pour que la pluie cesse, mais elle reviendra lundi dans le quart nord-ouest du pays, et la quasi-totalité de la France sera touchée mardi 1er octobre.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

VIDÉO. C’est parti pour le Tour Vibration au Mans ! – Ouest de la France

VIDÉO. C'est parti pour le Tour Vibration au Mans !Ouest de la FranceVIDÉO. Tour Vibration : la voix de Gims…

1 minute ago

Le Barça chute lourdement à Osasuna et concède sa première défaite en Liga

Fin de série. Après 7 victoires en autant de matches en Liga, le Barça chute sur la pelouse d'Osasuna, 7ème…

4 minutes ago

8-0 contre Nice à Nantes, récit d’une semaine pas comme les autres pour les Verts

C'est le prochain match de l'AS Saint-Etienne. Un déplacement à Nantes, dimanche (17 heures) pour la 6e journée de Ligue…

6 minutes ago

Un nouveau jeu d’action 2D très apprécié arrive sur Xbox Game Pass en novembre | Xbox

RedCandleGames vient d'annoncer l'arrivée de Nine Sols sur consoles et dans Game Pass. On peut supposer qu’il s’agit plus précisément…

7 minutes ago

Antoine Dupont, encore un nouveau sport !

Antoine Dupont poursuit son séjour sportif en Californie. Le capitaine du XV de France a assisté vendredi soir à un…

10 minutes ago

Clermont : Festival offensif de l’USAP, la mêlée clermontoise sous l’eau… Tops et flops de la rencontre

L'USAP a obtenu sa première victoire de la saison (33-3) dans son stade Aimé-Giral face à l'ASM Clermont-Auvergne. HAUTS Les…

12 minutes ago