Désolé, mais pas désolé, déclare la Mongolie après l’échec de l’arrestation de Poutine – POLITICO
« La Mongolie a toujours maintenu une politique de neutralité dans toutes ses relations diplomatiques, comme le démontrent nos déclarations officielles à ce jour », a ajouté le porte-parole.
La Mongolie, un vaste pays de 3,3 millions d’habitants, se trouve dans une zone géographique délicate, enclavée entre les superpuissances russe et chinoise. Elle a dû marcher sur une corde raide pour éviter de s’aliéner l’un ou l’autre de ses voisins, avec lesquels elle entretient des liens historiques et économiques étroits. L’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie n’a pas modifié ce calcul pour le gouvernement d’Oulan-Bator, la capitale mongole.
La Mongolie est cependant membre de la CPI, qui a émis en mars dernier un mandat d’arrêt international contre Poutine pour crimes de guerre liés à la déportation et au transfert d’enfants des zones occupées de l’Ukraine vers la Russie.
Tout membre de la CPI est tenu d’agir conformément aux mandats d’arrêt émis par la Cour, mais la Mongolie ne l’a pas fait. Un expert juridique a précédemment déclaré à POLITICO que la Mongolie serait probablement poursuivie en justice pour son inaction.
L’Union européenne, l’Ukraine et des organisations internationales de défense des droits de l’homme comme Amnesty International ont déjà exhorté la Mongolie à respecter ses obligations.
Heorhii Tykhii, porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, a qualifié l’échec de la Mongolie à arrêter Poutine de « coup dur porté à la CPI et au système de justice pénale internationale ».
« La Mongolie a permis au criminel inculpé d’échapper à la justice, partageant ainsi la responsabilité de ses crimes de guerre. Nous travaillerons avec nos partenaires pour garantir que cela ait des conséquences pour Oulan-Bator », a déclaré Tykhii. ajouté.
Lors de sa visite, Poutine a invité le président mongol Ukhnaagiin Khürelsükh au sommet des économies émergentes des BRICS qui se tiendra en Russie en octobre.
Le porte-parole du gouvernement mongol a également ajouté que la visite de Poutine s’inscrit dans le précédent historique des chefs d’État célébrant conjointement l’anniversaire de la victoire des forces soviétiques et mongoles sur le Japon lors de la bataille de Khalkhin Gol en 1939.
Politico En2Fr