Après avoir joué vingt-huit minutes contre Montpellier (6-0, le 23 août), puis vingt-cinq contre Lille (3-1, le 1er septembre), Désiré Doué va-t-il effectuer sa première titularisation samedi soir au Parc des Princes ? L’hypothèse est plausible en raison des absences de Warren Zaïre-Emery (mollet) et Vitinha (cheville). Entré en jeu à la place de Bradley Barcola puis Marco Asensio aux postes d’attaque, l’international Espoirs (2 sélections) pourrait avoir une carte à jouer face à Brest, dans un rôle plus axial et plus en retrait. Juste avant le début de la Ligue des champions la semaine prochaine (mercredi contre Gérone pour Paris, jeudi contre Sturm Graz pour Brest), ce match pourrait aider Luis Enrique à tester un peu plus la polyvalence de ses joueurs.
Au moment de lui présenter le projet parisien et la place qu’il y prendrait, l’entraîneur espagnol a expliqué à Doué qu’il appréciait cette qualité et qu’il serait donc utilisé à plusieurs postes (ailier, numéro 10, milieu axial ou encore attaquant). À terme, c’est au cœur du jeu que le Français de 19 ans pourrait être installé durablement. « Je pense que c’est son avenir, explique Mathieu Le Scornet, entraîneur de l’équipe réserve de Strasbourg, qui a longtemps connu Doué à Rennes. Aujourd’hui, c’est lui le plus dangereux à gauche, car il a des difficultés quand il est plus bas, notamment défensivement. Mais ça viendra vite. Quand il devra défendre bas, par séquences, en Ligue des champions, ça deviendra un grand axe de progression. Et il pourra finir dans l’axe.
Les 50 millions d’euros versés à Rennes par le Paris-Saint-Germain cet été n’ont pour l’instant pas mis plus de pression sur le joueur concerné. Ses débuts ont satisfait sa hiérarchie. « C’est un joueur polyvalent, Luis Enrique l’a déclaré fin août lors d’une conférence de presse. Il peut jouer sur les ailes et au milieu. Il a une vraie intensité défensive. C’est un joueur très complet. » Il faudra donc du temps et des minutes sur le terrain pour voir Doué s’épanouir au milieu de terrain.
« C’est un joueur qui est dans la pression, qui aime faire les choses vite. »
Mais, dès samedi soir, il pourra parfaire sa complémentarité avec ses coéquipiers. « C’est un joueur qui est dans le pressing, qui aime faire les choses vite. Il a un profil différent. Contre Brest, s’il a Fabian Ruiz et Joao Neves à côté de lui, c’est parfait. Neves sort des actions, Ruiz apporte de l’équilibre et Doué amène du feu devant. Si en plus Barcola est à gauche, c’est parfait, car quand il rentre dans l’axe, Doué peut se projeter à gauche. Avec le temps, il devra prendre un peu de Zaïre-Emery côté box to box. »prédit Le Scornet. En attendant le retour de l’international français, Doué a une première chance de se montrer.