Alors que Didier Deschamps remet en question le capitanat de Kylian Mbappé, nul doute que la relation entre les deux hommes s’est dégradée.
Les Bleus ont remporté plus d’un match en Italie dimanche. En s’imposant 3-1 à San Siro, l’équipe de France a non seulement arraché la première place du groupe, ce qui lui permet d’envisager un quart de finale de Ligue des Nations à sa portée, mais elle a aussi offert un sérieux répit à Didier Deschamps, cible de nombreux critiques depuis la rentrée.
Cependant, le coach français a de nombreux problèmes à régler. Sur le terrain où son attaque notamment peine à décoller comme en témoigne cette moyenne de 1,2 but par match en 2024, son total le plus bas depuis son arrivée à la tête des Bleus, comme en dehors. Le cas le plus urgent à régler est évidemment celui de Kylian Mbappé, qui n’a pas souhaité venir en octobre et qu’il n’a pas hésité à laisser au banc des accusés en novembre.
Croire L’équipel’ancien milieu de terrain aimerait s’entretenir avec le Madrilène et notamment évoquer le poids du brassard de capitaine. Pas sûr que cette perspective renforce les liens entre les deux hommes, forcément fragilisés depuis septembre. Un problème confirmé par Daniel Riolo.
« Ça ne va pas avec Mbappé »
« Ça ne va pas avec Mbappé, s’en est ainsi pris au polémiste de RMC. Après, les autres n’ont pas assez d’expérience, de caractère, ou d’expérience en équipe de France pour se dire : « ah ben le coach en place, il est en burn-out ». Ils arrivent un peu sur la pointe des pieds. Un gars comme Rabiot, il a d’abord été viré de l’équipe, puis rappelé. Il est reconnaissant envers Deschamps. Un gars comme Guendouzi, qu’est-ce que tu veux qu’il dise ? Il arrive, c’est déjà bien qu’il soit là, il le mérite car ce qu’il fait à la Lazio en ce moment est très bien, donc ok pas de problème. »
Le principal problème pour Didier Deschamps serait donc Kylian Mbappé et les critiques formulées par l’ancien Parisien concernant le manque de travail tactique lors des entraînements auraient été particulièrement mal reçues. « Si Mbappé se plaignait de la qualité de la formation ? Mais bien sûr »a déclaré Daniel Riolo, estimant qu’il est désormais l’un des rares joueurs à pouvoir tenir tête à l’entraîneur.