Nouvelles sportives

Deschamps doit-il prendre le risque d’aligner Mbappé contre la Pologne ?

DÉBAT – Victime d’un nez cassé lundi dernier, Kylian Mbappé aimerait disputer mardi le troisième match des Bleus à l’Euro, contre la Pologne. Un choix qui divise la rédaction de Figaro.

Oui, Deschamps doit prendre le risque de l’aligner

Certes, la qualification a toutes ses chances d’être acquise avant même France-Pologne mardi (18 heures). Si l’Albanie ne gagne pas contre l’Espagne ce lundi (21 heures), ce sera dans la poche. Mais les Français ont tout intérêt à terminer premiers du classement du groupe D, notamment afin d’intégrer la partie de tableau qui semble la plus ouverte et aussi en termes de temps de repos avant les huitièmes de finale. Pour ce faire, nous allons Il faudra faire mieux que les Pays-Bas, qui affronteront l’Autriche en même temps, ou gagner avec une marge plus large que les Néerlandais. Clairement, il va falloir marquer. Et ce sera forcément plus simple avec Mbappé. Le faire démarrer est une autre histoire. Mais au moins, faites-le intervenir, soit pour qu’il prenne la décision à la fin, soit au moins pour qu’il ait droit à un test grandeur nature. Même si une présence dans le onze de départ ne serait pas exagérée. L’aspect risque doit être pris en compte, c’est une évidence, mais le paramètre confort et habitude ne doit peut-être pas être négligé. S’entraîner ou jouer contre les jeunes du SC Paderborn est une chose. Un match d’Euro, un autre.

De plus, Kylian Mbappé piaffe d’impatience depuis plusieurs jours déjà. Didier Deschamps a suffisamment d’autorité pour lui faire entendre raison, c’est un fait. Mais si offrir un quart d’heure de jeu à sa star lui permet d’acheter la paix sociale avant une longue semaine jusqu’au 8, le 2 juillet si la France termine première, c’est un argument. Décidément, l’idée de voir Mbappé jouer au moins quelques minutes présente de nombreux attraits. Sans oublier que, sans lui, l’équipe de France n’a pas démontré qu’elle pouvait ébranler les défenses adverses… Une équipe de France en manque d’efficacité. Ça tombe bien, c’est la spécialité de Kylian Mbappé, qui aurait doublement envie de briller au Signal Iduna Park depuis qu’il s’y est perdu le 1er mai, lors de la demi-finale aller de Ligue des champions contre le PSG face à Dortmund (défaite 1-0). ). Affamé ? Oui, et vengeur aussi. (CR)

Non, Didier Deschamps ne doit prendre aucun risque

Dans le dossier Mbappé, il y a ce qu’il dit devant les micros et en coulisses. Caméras allumées, tous les intervenants vantent le rétablissement rapide du capitaine des Bleus et sa capacité à impressionner, encore et encore. Il veut jouer contre la Pologne et fait tout pour montrer qu’il en est capable. Du côté du staff, nous ne voulons prendre aucun risque pour la suite de la compétition, mais freiner l’enthousiasme de la star de l’équipe est un exercice d’équilibriste qui n’est pas toujours évident. Le problème aussi, c’est que personne ne marque en équipe de France et la qualification n’est pas encore assurée. Ce sera peut-être ce lundi. Avec Mbappé sur le terrain, vous éliminez certains problèmes, c’est sûr.

Mais plus que la question du poids et des qualités de Mbappé, dont on ne peut discuter tant il est extraordinaire, se pose aussi la question de l’aspect de la gestion de Deschamps. Quel message enverrait-il à ses éléments offensifs qui peaufinent le banc depuis le début de l’Euro (Giroud, Kolo Muani, Coman, Barcola, etc.) en titularisant un capitaine diminué dans un match contre la 26e nation au classement Fifa , qui vient d’en prendre trois contre l’Autriche ? Le sélectionneur répète souvent que lors d’une compétition internationale, le temps passé à gérer les remplaçants est important. Contre la Pologne, les Bleus ont largement assez de matériel pour s’imposer sans Mbappé. Le contraire serait sacrément inquiétant. Au contraire, l’occasion est idéale pour laisser le temps au capitaine de récupérer et de mobiliser le reste du groupe. En huitièmes de finale, Kylian Mbappé serait frais et disponible et les habituels remplaçants relancés. Tout le monde serait gagnant. (des bandes dessinées)

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page