Sur son site Internet, l’aéroport de Nantes annonce que les vols seront « fortement perturbés » ce mercredi 6 novembre. Ces perturbations sont dues à un mouvement social lancé par les pompiers, dont la présence sur la piste est obligatoire pour assurer le fonctionnement de l’aéroport.
Le syndicat CGT AGO a déposé un préavis de grève pour l’ensemble des 36 agents des services de secours et de lutte contre l’incendie des aéronefs (SSLIA), du mardi 5 novembre au 31 décembre. Ils réclament des embauches, un rééquilibrage des salaires, la reconnaissance de leur ancienneté et une discussion sur la fin. de leur carrière. La direction de l’aéroport invite les voyageurs à se renseigner auprès de leur entreprise ou sur le site internet avant de se rendre à l’aéroport.
Ce mouvement social intervient alors que l’aéroport organise, ce mercredi 6 novembre, un exercice de sécurité civile, entre 17h30 et 00h30 qui devrait impliquer 700 personnes, secouristes, associations de sécurité civile, forces de l’ordre, collectivités, le parquet et l’hôpital universitaire. Cet exercice grandeur nature – avec simulation d’une sortie de piste – est organisé sous l’égide de la préfecture. Et si cela n’engendrera pas de perturbations du trafic aérien, cela entraînera en revanche la fermeture de la route entre le rond-point de Ville-au-Denis, à Bouguenais, et la route de la Forêt, à Bouaye, de 17h30 à 00h30 Une déviation sera mise en place via la RD723, l’échangeur La Montagne et la route de Paimboeuf. La ligne de bus 88 sera déviée vers ce dernier axe.