Les nouvelles les plus importantes de la journée

des violences ont visé des supporters israéliens à Amsterdam après un match de football ; Benjamin Netanyahu dénonce un « terrible incident »

des violences ont visé des supporters israéliens à Amsterdam après un match de football ; Benjamin Netanyahu dénonce un « terrible incident »

Le nouveau ministre israélien de la Défense prête serment

Le nouveau ministre israélien de la Défense, Israel Katz, a prêté serment dans la nuit de jeudi à vendredi devant le Parlement, deux jours après le limogeage surprise de son prédécesseur.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a limogé mardi son ministre de la Défense, Yoav Gallant, après des divergences sur la conduite de la guerre à Gaza, et l’a remplacé par son homologue des Affaires étrangères, M. Katz, qui a promis de vaincre le gouvernement israélien. « ennemis » du pays. Gideon Saar, actuel ministre sans portefeuille, succède à M. Katz à la tête de la diplomatie.

La dernière journée de M. Katz dans les affaires étrangères a été ponctuée par un incident diplomatique avec la France, lorsque des agents du consulat de France ont été brièvement arrêtés par des policiers israéliens sur un site que devait visiter à Jérusalem le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot.

Le limogeage du ministre de la Défense en pleine guerre a provoqué de vives réactions et manifestations à travers le pays. S’exprimant jeudi soir à la Knesset, le chef de l’opposition israélienne, Yair Lapid, a exhorté Israël Katz à « le ministre des soldats et des combattants ». Il l’a appelé à s’opposer notamment au projet de loi qui permettrait aux juifs ultra-orthodoxes de bénéficier d’une exemption du service militaire, une question cruciale au cœur du débat politique depuis le début de la guerre.

M. Gallant avait laissé entendre qu’il n’appuierait pas ce projet de loi, appelant il y a quelques jours au recrutement de milliers de juifs ultra-orthodoxes, mettant en danger l’avenir de la coalition, soutenue par les partis ultra-orthodoxes.

Quitter la version mobile