des vignerons entrent dans un grand magasin et ciblent les bouteilles de vin
Une manifestation d’agriculteurs/viticulteurs a eu lieu ce lundi 4 novembre au Lidl de Bagnols-sur-Cèze dans le Gard. Ils protestent contre le prix des bouteilles de vin dans les supermarchés.
La protestation reprend. Des agriculteurs/viticulteurs ont réalisé une opération « équilibrez votre grande distribution »ce lundi, chez Lidl à Bagnols-sur-Cèze dans le Gard. Selon nos informations, la raison de leur colère est le prix trop bas des bouteilles de vin, comme le Côtes-Du-Rhône qui ne coûte que 1,39 euro.
Une trentaine d’agriculteurs étaient présents ce lundi matin sur le parking du supermarché. Ils sont entrés sereinement pour coller des étiquettes « #BalanceTaGD » dans l’allée où sont entreposées les bouteilles de vin.
La contestation, menée par la Fédération nationale des syndicats agricoles 30 (Fdsea) et le syndicat des Jeunes agriculteurs du Gard, vise la répartition des bénéfices de la vente d’une bouteille de vin.
LIRE AUSSI : « Il nous faut un plan Marshall pour les Pyrénées-Orientales, c’est notre dernière chance » : le désarroi des agriculteurs avant la visite du ministre
Le Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et des Forêts, Annie Genèverd, est en visite ce lundi et mardi en Occitanie. Après un passage dans le Tarn, elle doit se rendre dans l’Aude. Lundi, elle sera à Castelnaudary pour visiter la coopérative Arterris.
LIRE AUSSI : « Il y a toutes les raisons d’être en colère », promesses non tenues, revenus en berne, les agriculteurs envisagent des actions mi-novembre
Mardi, elle se rendra dans une exploitation viticole à Fabrezan. Elle devrait interagir avec de nombreux agriculteurs/viticulteurs. Plusieurs sujets devraient être abordés, comme la sécheresse.