Divertissement

Des vidéos morbides surfent sur l’ascension de l’Everest d’Inoxtag

Le YouTubeur français Inoxtag est parti gravir l’Everest, et est donc fortement limité sur le plan technique pour publier des vidéos de lui sur les réseaux sociaux. Des tiers en profitent pour annoncer faussement sa mort et amasser des opinions.

«  Il est désormais temps pour moi de me lancer dans une nouvelle aventure, et je ne reviendrai que lorsque j’aurai atteint mon objectif. » C’est avec ces mots qu’Inoxtag, l’un des YouTubeurs et influenceurs français les plus suivis, a annoncé le 7 avril 2024 à ses fans qu’il ne publierait pas de contenu dans les semaines à venir. Inoxtag ne prend pas de vacances et n’annonce pas non plus la fin de sa carrière : le vidéaste est parti gravir l’Everest.

Ce défi n’est pas une surprise : cela fait un an que le YouTubeur révélait son ambition de grimper sur le toit du monde, et qu’il partageait ses vidéos d’entraînement et d’escalade avec son public. Cependant, son absence des réseaux sociaux depuis plusieurs jours a donné lieu à un phénomène particulièrement malsain : les internautes publient de fausses informations sur sa mort – et en profitent pour susciter de l’engagement.

Une recherche sur X montre que la mort d'Inoxtag obsède les internautes // Source : capture d'écran NumeramaUne recherche sur X montre que la mort d'Inoxtag obsède les internautes // Source : capture d'écran Numerama
Une recherche sur X (anciennement Twitter) montre que les internautes sont obsédés par la mort d’Inoxtag. // Source : capture d’écran Numerama

Faux sites d’équipe et blagues sales

Une simple recherche sur les réseaux sociaux suffit pour s’en rendre compte : le sujet concerne les internautes. (connu au 10 avril). Même chose sur TikTok, où les termes « Mont Everest », « mort » et « mort » font partie des premières propositions.

Sur TikTok aussi, la mort potentielle d'Inoxtag est au coeur des tendances // Source : capture d'écran NumeramaSur TikTok aussi, la mort potentielle d'Inoxtag est au coeur des tendances // Source : capture d'écran Numerama
Sur TikTok aussi, la rumeur – infondée – sur la mort d’Inoxtag est au cœur des tendances. // Source : capture d’écran Numerama

Si ces suggestions sont aussi bien notées, c’est parce que le sujet suscite beaucoup d’attention. Inoxtag, suivi par 7,5 millions de personnes sur YouTube, était déjà une personnalité qui intéressait les internautes avant le début de son projet. Mais depuis début avril, le vidéaste fait également l’objet de plusieurs articles dans des journaux généralistes, comme Le Figaro, France Info ou Ouest France, qui suivent l’actualité moins influenceuse. Le sujet fascine et prend de l’ampleur – et des internautes mal intentionnés tentent d’en profiter.

Depuis le 7 avril, on voit apparaître de plus en plus de publications annonçant le décès du YouTubeur sur les réseaux sociaux.  » Je viens d’apprendre une terrible nouvelle. Inoxtag nous a quitté suite à une chute de plusieurs mètres. Des hélicoptères ont (sic) été déployés dans la zone « , a ainsi a affirmé un utilisateur de dans un message accompagné d’une photo en noir et blanc de la personne concernée. Un autre indiqué comme étant « choqué d’apprendre (sa) mort « . Les deux messages ont été visionnés chacun plus de 10 000 fois, et malgré les réactions très négatives des autres internautes, ils sont toujours visibles sur X.

Un des messages annonçant faussement le décès d'Inoxtag // Source : Capture d'écran NumeramaUn des messages annonçant faussement le décès d'Inoxtag // Source : Capture d'écran Numerama
Un des messages annonçant faussement le décès d’Inoxtag. // Source : capture d’écran Numerama

Ces exemples ne sont pas des cas isolés. De nombreuses courtes vidéos sur YouTube, Instagram ou TikTok utilisent des hashtags liés à la mort présumée du YouTubeur pour arriver en tête des recherches. Certaines sont des vidéos humoristiques, comme ce court-métrage posté sur YouTube, qui explique que « Inoxtag serait mort… en riant » en apprenant les rumeurs à son sujet.

Mais d’autres adoptent un ton beaucoup plus sérieux. Sur TikTok, où le sujet « Étiquette en acier inoxydable Death Everest » est également tendance, l’une des premières vidéos proposées par l’application indique que le jeune homme « sait qu’il ne reviendra pas de l’Everest », et montre une interview dans laquelle il apparaît – mais dans laquelle il ne dit jamais ce genre de choses. D’autres partagent un faux article de l’Équipe, affirmant que le streamer est décédé.

Vidéos partageant des fake news sur la mort d'Inoxtag // Source : Capture d'écran NumeramaVidéos partageant des fake news sur la mort d'Inoxtag // Source : Capture d'écran Numerama
Vidéos partageant de fausses nouvelles sur la mort d’Inoxtag. // Source : capture d’écran

D’où vient ce phénomène ? Une clé de compréhension se trouve sans doute dans le mécanisme des réseaux sociaux. En fait, certains créateurs paient en fonction du nombre de vues atteintes par les vidéos. C’est notamment le cas sur YouTube et sur TikTok, où Numerama a repéré de nombreux contenus de ce type.

Toutes les techniques sont bonnes pour profiter de l’engagement autour d’un sujet populaire, voire spéculer sur la mort d’un influenceur. D’autres explications peuvent entrer en jeu, comme la volonté d’accéder à la visibilité et à la notoriété, même éphémères et artificielles. Une volonté qui n’est cependant pas sans risque juridique. Inoxtag pourrait activer certains leviers juridiques pour se retourner contre ces allégations erronées.


Abonnez-vous à Numerama sur Google Actualités pour ne manquer aucune actualité !

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page