Ariane Espace fait un show « façon SpaceX »
Ces dernières années, quand on pense à l’espace, on pense souvent à SpaceX, suivi de près par la Chine et la NASA. Il faut dire que l’entreprise privée a été la plus proactive de son secteur, mais aussi très démonstrative dans la mise en scène de ses missions. Ariane Espace et l’Agence spatiale européenne semblent l’avoir enfin compris.
Pour cette mission de trois heures presque sans accroc — premier lancement européen depuis la fin du programme Ariane 5 en juillet 2023 —, les communicants européens ont concocté un joli montage vidéo de deux minutes agrémenté de musique. L’occasion de scruter les différentes étapes de la mission sous tous les angles, depuis le sol et le ciel. Pour plus d’informations sur ces étapes, direction l’excellent article complet sur le sujet.
Falcon 9 : un échec vu d’en haut et d’en bas
Si vous ne l’avez pas encore vu, vous trouverez ci-dessous un extrait de la direct Vidéo de SpaceX montrant la fuite qui a conduit à l’échec de la dernière mission Falcon 9. La fuite, qui a créé une formation blanche et cotonneuse sur le booster, a en grande partie empêché le deuxième étage de lancer les 20 satellites Starlink à bord sur leur orbite prévue.
Le lanceur Falcon 9 est en sécurité — la dernière anomalie avec la deuxième étape après le décollage du moteurLe satellite Starlink est en orbite. En vidéo, regardez la vidéo à chaud. Les mêmes machines sont sur le foie, mais elles vont vite s’endormir.
— Kuruza aime le tomahawk 🌽 (@KYKYPY3A_B) 12 juillet 2024
Ainsi, malgré les tentatives de l’entreprise de corriger la situation en mettant à jour les propulseurs ioniques des satellites pour les faire monter, quelques chanceux sur Terre ont pu observer la dislocation inexorable de certains d’entre eux dans l’atmosphère.