Nouvelles

Des victimes du changement climatique portent plainte contre TotalEnergies et ses actionnaires pour « homicide involontaire » et « mise en danger d’autrui »

Après les inondations, à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes), le 6 octobre 2020.

Elisa et William C.-R., 38 et 28 ans, ont perdu leur mère dans les inondations qui ont ravagé la vallée de la Vésubie (Alpes-Maritimes) en octobre 2020, lors de la tempête Alex. Benjamin VB R., 17 ans, n’a pas réussi à sauver son amie Rosa de la noyade lors des violentes inondations qui ont frappé la Belgique en juillet 2021. Franck M. a survécu au super typhon Rai, l’un des plus destructeurs de l’histoire des Philippines, en décembre 2021 : sa maison a été endommagé et il souffre depuis d’anxiété. Alexandros K. et sa famille ont échappé de peu aux flammes qui ont ravagé la Grèce lors des incendies et de la canicule de l’été 2021… Ils sont huit et ils ont tous vécu, dans leur chair, des catastrophes attribuées au changement climatique. Ils réclament aujourd’hui des comptes à la société française TotalEnergies qui, selon eux, a « responsabilité supérieure » dans le réchauffement climatique.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Dans la vallée de la Vésubie : « Il n’a pas plu depuis trois mois, et puis tout est tombé d’un coup »

Avec trois organisations de la société civile (Bloom, Planetary Health Alliance et Nuestro Futuro), ils devaient porter plainte contre X, mardi 21 mai, auprès du tribunal judiciaire de Paris. La plainte, que Le monde a pu consulter, cible quatre infractions : « homicide involontaire », « mise en danger d’autrui », « abstention de lutter contre une catastrophe » et « atteinte à la biodiversité ». « Face au réchauffement climatique, on ne pourra pas s’en sortir si la loi ne s’empare pas du sujet pour prévenir les actes criminels » estime Claire Nouvian, la directrice générale de l’ONG Bloom. La date retenue pour lancer cette action en justice n’a pas été choisie au hasard : la major pétrolière et gazière, qui fête ses 100 ans, doit tenir son assemblée générale vendredi 24 mai.

Dans la vallée de la Vésubie, William C.-R. a mis treize jours pour retrouver le corps de sa mère. « Il ne faut pas attendre d’être durement frappé, comme moi, pour agir contre le réchauffement climatique, il explique. TotalEnergies s’apprête à lancer une quinzaine de nouveaux projets fossiles alors qu’il ne devrait plus être lancé du tout ; cela dépasse l’entendement. » Selon des études scientifiques, le réchauffement augmente la fréquence et la force des tempêtes comme celle d’octobre 2020. Il favorise également les événements extrêmes comme les canicules, les cyclones ou les incendies.

Stratégie d’expansion

Il s’agit d’une plainte contre…), qui détiennent à eux seuls plus du quart du capital du groupe. Lors des assemblées générales, ils ont systématiquement voté en faveur de la stratégie climatique proposée par TotalEnergies et rejeté les résolutions réclamant des engagements plus ambitieux dans la lutte contre le réchauffement climatique. « Avec cette plainte, nous voulons mettre une épée de Damoclès sur la tête des actionnaires, à trois jours de l’assemblée générale, et leur dire qu’ils ne peuvent plus rejeter tranquillement les résolutions favorables au climat »insiste Claire Nouvian.

Il vous reste 44,79% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page