Des urnes incendiées dans l’ouest des Etats-Unis, ce que l’on sait
Capture d’écran / Katu2ABC
Une urne a été incendiée tôt lundi soir à Vancouver, Washington.
ÉTATS-UNIS – Une situation inflammable. Une semaine avant l’élection présidentielle américaine, deux urnes ont été délibérément incendiées, lundi 28 octobre, dans les États de Washington et de l’Oregon, au nord-ouest du pays. Ces urnes contenaient des centaines de bulletins déposés à l’avance. L’Oregon et Washington font en effet partie des États où le vote par correspondance est autorisé, les bulletins de vote peuvent donc être envoyés par courrier ou déposés dans une boîte de dépôt officielle.
Ces deux incendies surviennent dans un contexte particulièrement tendu : selon une récente enquête Ipsos, deux Américains sur trois craignent une éruption de violence au lendemain de l’élection présidentielle, où Donald Trump et Kamala Harris se retrouvent au coude à coude et multiplient les tensions. invectives. La candidate démocrate reproche à son adversaire d’être un « fasciste »tandis que le milliardaire affirme que les discours démocrates ont motivé les tentatives d’assassinat qui l’ont visé pendant la campagne.
Les autorités américaines se préparent depuis des mois à une période extrêmement sensible entre le 5 novembre, date de l’élection, et jusqu’au 20 janvier, date de l’investiture du futur président. Mais les attaques contre la démocratie semblent avoir pris de l’ampleur : lundi soir, deux urnes métalliques remplies de bulletins de vote ont été incendiées à Portland et à Vancouver. Voici ce que nous savons de ces incidents.
• Les incendies se sont déclarés la nuit, à distance
Vers 3h30 du matin, la police de Portland, dans l’Oregon, a été appelée pour éteindre un incendie dans une urne de la ville. Officiers trouvés « un engin incendiaire, qui avait été placé à l’intérieur de l’urne et utilisé pour allumer le feu »ont-ils déclaré dans un communiqué de presse. La police a donc conclu à un incendie criminel.
Environ une heure plus tard, une urne s’est également mise à fumer à Vancouver, dans l’État de Washington. « Les agents sont arrivés et ont localisé un appareil suspect à côté de la boîte. »qui était en feu, a indiqué le service de police de Vancouver dans un communiqué. Les images de l’incendie ont circulé sur les réseaux sociaux, comme vous pouvez le constater dans la vidéo ci-dessous.
• Des centaines de bulletins de vote endommagés
Lors de l’incendie à Vancouver, « des centaines » des bulletins de vote ont été endommagés, a déclaré l’auditeur du comté de Clark, Greg Kimsey, lors d’une conférence de presse. Il a ensuite invité toute personne ayant déposé son bulletin dans l’urne concernée après 11 heures samedi, heure à laquelle l’urne a été vidée pour la dernière fois, à contacter le service des élections pour obtenir un bulletin de remplacement et voter à nouveau.
À Portland, l’incendie a causé beaucoup moins de dégâts car un dispositif anti-incendie installé à l’intérieur de l’urne s’est déclenché directement. « Seuls trois bulletins ont été endommagés »ont déclaré les autorités. Les services électoraux contacteront ces trois électeurs, grâce aux identifiants uniques figurant sur leurs enveloppes de vote, afin qu’ils reçoivent des bulletins de remplacement.
• Véhicule suspect identifié, le FBI ouvre une enquête
Selon les premières constatations de la police, les deux incendies sont liés. Un incident similaire avait déjà eu lieu début octobre à Vancouver, a également indiqué la police : une urne électorale avait pris feu, et un engin à côté avait été repéré. Par ailleurs, le bureau de police de Portland a publié une image d’un « véhicule suspect »qui a été identifié grâce aux images de surveillance.
Bureau de police de Portland
Le bureau de police de Portland a publié une image d’un véhicule suspect.
Une enquête a été ouverte par le FBI « pour déterminer qui est responsable » des deux incendies, a déclaré un porte-parole de l’agence, selon les informations de New York Times. Le bureau de police de Portland enquête également et son chef adjoint a déclaré aux journalistes : « Nous savons que de tels actes sont ciblés et intentionnels. »
La gouverneure de Portland, Tina Kotek, a déclaré sur ses réseaux sociaux que « L’intimidation des électeurs ou tout acte criminel visant à saper les prochaines élections n’est pas américain et ne sera pas toléré ». À son tour, l’auditeur du comté de Clark, Greg Kimsey, a déploré « une attaque directe contre la démocratie. S’immiscer dans le vote des citoyens n’est pas américain.»
Voir aussi sur HuffPost :