Plusieurs centaines de bulletins de vote anticipés ont été détruits dans l’État de Washington, qui abrite l’une des courses à la Chambre des représentants les plus serrées du pays.
Des urnes électorales ont été incendiées lundi matin 29 octobre dans deux États du nord-ouest des États-Unis, entraînant la destruction de plusieurs centaines de bulletins de vote par anticipation, dans ce qu’un responsable a décrit comme un« attaque directe contre la démocratie », à une semaine d’une élection présidentielle qui s’annonce aussi serrée que tendue.
À Portland, dans l’Oregon, un incendie déclenché par un engin incendiaire a causé des dégâts mineurs, avec seulement trois bulletins de vote endommagés grâce à l’intervention d’un agent de sécurité à proximité, mais aussi grâce à un système d’extinction d’incendie situé à l’intérieur de l’urne.
Quelques heures plus tard, un autre incendie a été signalé de l’autre côté du fleuve Columbia, à Vancouver, à environ une demi-heure de route, détruisant cette fois des centaines de bulletins de vote. L’urne était également équipée d’un système de protection contre l’incendie, mais celui-ci n’a apparemment pas fonctionné.
Le conducteur d’une Volvo à l’origine des deux incendies
Vancouver est la plus grande ville du 3e district du Congrès de l’État de Washington. Le 5 novembre, ce sera le théâtre de ce qui devrait être l’une des courses à la Chambre des représentants américaines les plus serrées du pays, entre la démocrate Marie Gluesenkamp Perez et son adversaire. Le républicain Joe Kent.
Les responsables locaux ont exhorté les électeurs qui ont voté dans cette urne après 11 heures samedi à contacter leur bureau de vote pour obtenir un bulletin de remplacement. Ils ont également annoncé que les bulletins de vote seraient collectés plus souvent et systématiquement le soir pour éviter que ce type d’incident ne se reproduise. Une urne électorale avait déjà été incendiée le 8 octobre à Vancouver, sans dégâts cette fois. La police a annoncé de son côté qu’elle augmenterait les patrouilles autour des lieux de vote, et que les urnes du comté de Clark seraient sous surveillance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Ces urnes permettant de voter par anticipation font l’objet de critiques croissantes de la part des Républicains et ont été au centre de théories complotistes, jamais prouvées, de la droite. Une enquête a été ouverte et le FBI s’est chargé de l’affaire. La police a déjà déterminé qu’un seul individu, conduisant une Volvo, était à l’origine des incendies dans les deux États. Il n’a pas encore été identifié.