Categories: Nouvelles locales

Des Ukrainiens soumis à des « séances de torture » dans les prisons russes, selon l’ONU


Les prisonniers ukrainiens sont délibérément privés de soins médicaux dans les prisons russes et des médecins ont même participé à des séances de torture dans l’un des pénitenciers, a révélé lundi une commission d’enquête du Conseil des droits de l’homme.

La Commission, créée pour enquêter sur les violations des droits de l’homme en Ukraine depuis l’invasion à grande échelle de la Russie en février 2022, avait déjà conclu que « systématique » torture par les forces d’occupation russes.

Mais dans son rapport oral au Conseil lundi, elle a souligné que la vaste zone géographique et la similitude des méthodes utilisées « démontrer que la torture était utilisée comme une pratique courante et acceptable par les autorités russes, avec un sentiment d’impunité ».

Mais au-delà de la torture et du viol systématiques dans les camps de prisonniers ou du viol des femmes dans les villes et villages occupés par les troupes russes, la Commission note « le manque d’aide médicale adéquate pour ceux qui en avaient désespérément besoin » dans de nombreux centres de détention contrôlés par les autorités russes. « Dans l’un de ces centres, les médecins de la prison participaient même aux séances de torture.« , souligne le président de la commission, Erik Mose, dans son rapport oral au Conseil.

Ukraine – Russie : Les avions militaires de la guerre

« Ils ont vu beaucoup de gens mourir cette nuit-là »

À titre d’exemple, M. Mose cite les témoignages d’anciens prisonniers ukrainiens de la prison d’Olenivka en Ukraine. Le 29 juillet 2022, une explosion dans le centre de détention d’Olenivka a entraîné la mort de nombreux prisonniers ukrainiens.

Les Russes accusent les Ukrainiens d’avoir bombardé la prison. Les Ukrainiens, leurs alliés occidentaux et de nombreux analystes estiment que les Russes sont à l’origine de l’explosion. Selon des témoins, « Aucune assistance médicale immédiate n’a été fournie à des dizaines d’autres personnes qui ont subi des blessures mettant leur vie en danger »dit M. Mose.

Seuls les médecins militaires, eux-mêmes prisonniers, ont tenté de porter secours aux blessés, souligne le rapport.« Ils ont vu de nombreuses personnes mourir cette nuit-là, tandis que les dirigeants du village d’Olenivka se tenaient là et regardaient. »accuse M. Mose.

Les séquelles physiques et psychologiques sont profondes et les besoins en santé mentale énormes, selon les témoignages recueillis par la Commission.

« J’étais hanté par la peur d’être à nouveau emprisonné. Je suis physiquement chez moi, mais je me sens toujours emprisonné mentalement par le traumatisme que m’ont infligé les Russes. »témoigne l’un de ces anciens prisonniers torturés.

De nombreuses victimes ont exprimé «« le besoin vital que justice soit rendue » et le Président de la Commission a souligné la nécessité de continuer à recueillir des preuves. Il a regretté que la crise financière à laquelle l’ONU est confrontée ait « Cela a gravement affecté les effectifs du secrétariat de la Commission et sa capacité à voyager. »

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

les obstacles que Bruno Retailleau pourrait rencontrer

Publié 24/09/2024 22:57 Durée de la vidéo : 2 min Lutte contre l'immigration : les obstacles que pourrait rencontrer Bruno…

1 minute ago

« Je suis un violeur parce que la loi le dit » : au procès du viol de Mazan, le difficile réveil de l’accusé

Consommateur chronique d’alcool et de cannabis, dépressif, impulsif et solitaire, doté d’une personnalité limite, JK a eu besoin tout au…

4 minutes ago

Autocaz Back to School : véhicules d’occasion avec entretien gratuit et promesse de rachat

Autocaz, filiale du Groupe Auto Hall spécialisée dans l’achat, la vente et la reprise de véhicules d’occasion, a récemment lancé…

7 minutes ago

pour quoi les ministres du gouvernement ont voté

Plusieurs ministres du gouvernement Barnier ont participé par le passé au vote de plusieurs lois de société majeures. Découvrez leur…

8 minutes ago

Avec les émeutes et la crise du nickel, l’économie au bord du gouffre

Publié 24/09/2024 23:22 Durée de la vidéo : 5 min Nouvelle-Calédonie : entre émeutes et crise du nickel, l'économie au…

9 minutes ago

Agnès Pannier-Runacher veut accélérer « l’installation de nouveaux réacteurs en France »

Yanis Darras 08:33, 27 septembre 2022modifié à 14h21, 24 septembre 2024 La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher était…

11 minutes ago