Categories: Nouvelles locales

Des troupes russes dans une base abritant des soldats américains selon le Pentagone

Des soldats russes ont été déployés sur une base aérienne au Niger où se trouvent également des soldats américains, selon le ministre américain de la Défense Lloyd Austin.

Le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, a indiqué ce jeudi 3 mai que des soldats russes étaient installés dans une base aérienne au Niger abritant également des troupes américaines. Une situation qui survient après que Niamey a exigé le retrait des forces américaines du pays.

Le déploiement russe sur la base aérienne de la capitale Niamey place les soldats russes et américains en étroite proximité à un moment où Washington et Moscou sont en désaccord sur la guerre en Ukraine.

Interrogé à ce sujet lors d’une conférence de presse jeudi, Lloyd Austin a indiqué que le déploiement russe ne posait pas de « problème significatif (…) en termes de protection de nos forces ».

« La base aérienne 101, où sont stationnées nos forces, est une base de l’armée de l’air nigérienne située à côté de l’aéroport international de la capitale. Les Russes se trouvent dans un bâtiment séparé et n’ont pas accès aux forces américaines ni à nos équipements », a-t-il déclaré. » a déclaré lors d’une conférence à Hawaï.

Selon Moscou, la Russie développe ses relations avec les pays africains

Interrogé lors d’un point de presse à Moscou, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, n’a ni confirmé ni démenti la présence russe dans la base, indiquant simplement que Moscou développait ses relations avec les pays africains dans tous les domaines, y compris militaire.

Le régime militaire du Niger issu d’un coup d’État perpétré le 26 juillet 2023 a dénoncé en mars l’accord de coopération militaire en vigueur avec les États-Unis, estimant qu’il avait été « imposé unilatéralement » par Washington et que la présence américaine était désormais « illégal ».

À la mi-avril, Washington a accepté de retirer du pays ses plus de 1 000 soldats. Les discussions entre les États-Unis et le Niger sont toujours en cours concernant les modalités de ce retrait, a indiqué la semaine dernière le chef du commandement militaire américain pour l’Afrique. Les États-Unis disposent notamment d’une importante base de drones près d’Agadez, construite pour environ 100 millions de dollars.

Après le coup d’État qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum, le régime militaire a également rapidement exigé le départ des soldats de l’ancienne puissance coloniale française. Il s’est rapproché de la Russie, à l’instar du Mali et du Burkina Faso voisins, également dirigés par des militaires et confrontés à des violences jihadistes, perpétrées par des groupes affiliés à Al-Qaïda et au groupe État islamique.

En avril, des instructeurs russes sont arrivés à Niamey alors que les autorités du pays recevaient leur première livraison de matériel militaire russe.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

198 exécutions en 2024, un record depuis plus de 30 ans

L’Arabie saoudite a exécuté 198 personnes en 2024, un record depuis plus de 30 ans. Un triste chiffre. L'Arabie saoudite…

13 minutes ago

Le dilemme de l’Iran après la mort de Hassan Nasrallah

Une femme tient un drapeau iranien, drapé du drapeau jaune du Hezbollah, lors d’une manifestation anti-israélienne sur la place de…

15 minutes ago

Strasbourg-OM : Les stats qui comptent – OM

Strasbourg-OM : Les stats qui comptentOMDIRECT. Strasbourg-OM (Ligue 1 2024-2025) à suivre en directL'équipeStrasbourg - Marseille : à quelle heure…

27 minutes ago

ASSE : Dall’Oglio viré ou pas ? On en rigole chez les Verts

Après la gifle à Nice, l'ASSE se déplace à Nantes dimanche avec le secret espoir de rapporter quelque chose de…

33 minutes ago

« Ils l’ont annoncé au monde entier ! » : Lady Gaga revient sur le moment où Gabriel Attal a révélé qu’elle était fiancée

C'est sa vidéo qui compte le plus de likes à ce jour, 122 000 pour être précis, et probablement la…

39 minutes ago

Le juge déclare que « Mon petit renne » n’est pas une histoire vraie et permet à la vraie Martha de poursuivre Netflix en justice

Y aura-t-il un procès entre Netflix, pour sa série « My Little Reindeer » (« Baby Reindeer », son titre…

45 minutes ago