Publié
Durée de la vidéo : 2 minutes
Avant le premier tour des élections législatives, dimanche 30 juin, difficile de savoir si il y aura ou non la majorité absolue pour l’un des 3 principaux camps au sein de l’Assemblée nationale.
Les résultats du premier tour des élections législatives du 30 juin devraient être marqués par de nombreux triangles, avec trois candidats qualifiés pour le second tour. En général, les deux candidats arrivés en tête au premier tour dans une circonscription sont qualifiés pour le second tour. Mais un troisième candidat peut également s’y présenter s’il rassemble au moins 12,5 % des électeurs inscrits sur les listes électorales. Au second tour, le candidat arrivé en tête est élu, même s’il n’obtient pas plus de 50 % des voix.
Les triangulaires restent rares lors des élections législatives, notamment en raison du taux de participation qui a nettement baissé ces dernières années. Pour le vote des législatives du 30 juin, une forte participation est attendue. Au second tour, les désistements pourraient jouer un rôle clé et la barrière républicaine appelant à voter pour les mieux placés face à l’extrême droite pourrait également intervenir.