Une frappe israélienne à Gaza a tué sept employés de l’organisation d’aide alimentaire World Central Kitchen, a annoncé mardi 2 avril l’ONG américaine.
Publié sur : Modifié :
3 minutes
» World Central Kitchen est dévasté d’apprendre que sept membres de notre équipe ont été tués à Gaza lors d’une frappe de Tsahal « , les forces armées israéliennes, a déclaré l’ONG basée aux États-Unis dans un communiqué, ajoutant que les personnes tuées étaient » originaire d’Australie, de Pologne, du Royaume-Uni, une personne ayant la double nationalité américaine et canadienne et palestinienne « .
» Aujourd’hui, World Central Kitchen a perdu plusieurs de ses frères et sœurs lors d’une frappe de l’armée israélienne à Gaza », a déclaré sur X (ex-Twitter) le patron et fondateur de cette ONG basée aux Etats-Unis, le chef américano-espagnol José Andrés. Ils ont été tués » alors qu’ils travaillaient pour soutenir notre travail humanitaire de livraison de nourriture à Gaza « , selon un communiqué distinct de l’organisation, dénonçant un « la tragédie « .
Les États-Unis, qui prennent de plus en plus leurs distances par rapport à leur allié israélien après près de six mois de guerre dans la bande de Gaza, se sont déclarés « profondément troublé » par cet événement. » Nous avons le cœur brisé et profondément troublés par la grève », a déclaré sur le réseau social X la porte-parole du Conseil national de sécurité, qui dépend de la Maison Blanche, Adrienne Watson. » Les travailleurs humanitaires doivent être protégés alors qu’ils fournissent une aide désespérément nécessaire, et nous exhortons Israël enquêter rapidement sur ce qui s’est passé « , elle a ajouté.
Aujourd’hui @WCKitchen a perdu plusieurs de nos sœurs et frères dans une frappe aérienne de Tsahal à Gaza. J’ai le cœur brisé et je pleure leurs familles et amis ainsi que toute notre famille WCK. Ce sont des gens… des anges… J’ai servi en Ukraine, à Gaza, en Turquie, au Maroc, aux Bahamas, en Indonésie. Ils… https://t.co/rM3xbsiQ1Q
— Chef José Andrés 🕊️🥘🍳 (@chefjoseandres) 1 avril 2024
Lire aussiUne nouvelle distribution alimentaire meurtrière dans la ville de Gaza
Passeports étrangers à proximité des restes
Le ministère de la Santé du Hamas a signalé l’arrivée de victimes dans un hôpital de Deir el-Balah, après « une frappe aérienne israélienne visant un véhicule de l’organisation américaine World Central Kitchen » au centre de la bande de Gaza.
Un correspondant de l’AFP a vu cinq corps et trois passeports étrangers à proximité des dépouilles à l’hôpital des martyrs d’Al Aqsa à Deir el-Balah. Des images de ces corps et de ces passeports circulent également sur les réseaux sociaux.
L’armée israélienne a déclaré : examiner l’incident tragique au plus haut niveau pour comprendre les circonstances » et assuré d’avoir « travaillé en étroite collaboration avec WCK » pour sa distribution d’aide. Elle a indiqué qu’elle allait ouvrir » enquête » pour déterminer les circonstances de la grève. » Nous ouvrirons une enquête pour examiner plus en détail ce grave incident. Cela nous aidera à limiter le risque qu’un tel événement se reproduise. « , a déclaré le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de l’armée, ajoutant qu’il s’était entretenu avec le fondateur de l’ONG, le dirigeant hispano-américain José Andrés.
World Central Kitchen participe à l’envoi d’aide par bateau de Chypre à Gaza et à la construction d’une jetée temporaire dans le territoire palestinien assiégé. Un premier bateau y a déchargé sa cargaison mi-mars sous la supervision de l’armée israélienne.
World Central Kitchen a déclaré mardi avoir décidé de « suspendre les opérations dans la région « .
Près de six mois après le début du conflit, le ministère de la Santé du Hamas a annoncé lundi la mort d’au moins 70 personnes au cours des dernières 24 heures, en « dizaines » des frappes israéliennes à travers la bande de Gaza.
Lire aussiL’armée israélienne quitte l’hôpital al-Chifa à Gaza