Des « tirs amis » provoquent la mort de cinq soldats israéliens dans la bande de Gaza
L’armée israélienne a annoncé ce jeudi que des « tirs amis » étaient à l’origine de la mort de cinq soldats mercredi dans le nord de la bande de Gaza, où d’intenses combats ont repris plus de sept mois après le début de la guerre contre le Hamas.
Un char d’une unité blindée opérant aux côtés des parachutistes dans le camp de réfugiés de Jabalia a tiré deux obus sur un bâtiment où étaient rassemblés des militaires mercredi soir, selon les premières informations publiées par l’armée.
Les tirs ont touché 12 soldats, tuant cinq d’entre eux et blessant les autres, selon le communiqué de l’armée.
Selon l’enquête initiale de l’armée, « les combattants blindés (…) ont identifié le canon d’une arme dépassant de l’une des fenêtres du bâtiment et ont coordonné leur tir sur le bâtiment ». Toutefois, les blindés avaient été prévenus quelques heures plus tôt de la présence de militaires à l’intérieur du bâtiment.
La branche armée du Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam, a confirmé mercredi des affrontements avec les forces israéliennes à Jabalia, où l’armée israélienne a également fait état de combats « intenses », affirmant avoir tué « un grand nombre de terroristes ». « .
278 soldats israéliens tués depuis le début de l’offensive
En décembre, l’armée israélienne a indiqué que depuis le début de l’offensive israélienne dans la bande de Gaza, plus d’un dixième de ses soldats étaient morts sous des « tirs amis ».
Les cinq soldats tués mercredi portent à 278 le nombre de soldats israéliens tués depuis le début de l’offensive terrestre israélienne dans la bande de Gaza, le 27 octobre.
L’armée israélienne mène depuis le 7 mai des opérations militaires ciblées contre Rafah, ville du sud de la bande de Gaza présentée comme le dernier bastion du Hamas et menacée d’une opération militaire de grande ampleur.
Mais les combats ont également repris dans le nord de la bande de Gaza, où l’offensive terrestre israélienne a débuté fin octobre, en réponse à l’attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre.