Des théoriciens du complot d’extrême droite ont accusé un Juif de 22 ans d’être un néo-nazi. Puis Elon Musk s’est impliqué
CNN
—
Ben Brody dit que sa vie se passait bien. Il venait tout juste de terminer ses études, avait évité les ennuis et se préparait pour ses études de droit. Puis, apparemment sorti de nulle part, Elon Musk a utilisé son influence considérable sur les réseaux sociaux pour amplifier les diatribes malavisées d’une foule en ligne accusant le Californien de 22 ans d’être un agent infiltré dans un groupe néo-nazi.
L’affirmation, a déclaré Brody à CNN, était aussi bizarre que sans fondement.
Mais le fait qu’il ressemblait vaguement à une personne prétendument membre du groupe, qu’il était juif et qu’il ait déclaré un jour dans un profil de fraternité universitaire publié en ligne qu’il aspirait à travailler un jour pour le gouvernement, était une information plus que suffisante. pour que les trolls sur Internet concluent à tort que Brody était un agent infiltré du gouvernement (une « Fed ») implanté au sein du groupe néo-nazi pour leur donner une mauvaise image.
Pour Brody, les conséquences ont été immédiates. Du jour au lendemain, il est devenu un personnage central dans une histoire racontée par des personnes cherchant à nier et à minimiser les actions des groupes haineux aux États-Unis aujourd’hui.
Les mensonges et les railleries avec lesquels Musk s’est engagé sur les réseaux sociaux ont bouleversé sa vie, a déclaré Brody. À un moment donné, dit-il, lui et sa mère ont dû fuir leur domicile par peur d’être attaqués.
Maintenant, il riposte.
Brody a intenté une action en diffamation le mois dernier contre Musk, le propriétaire de X, anciennement connu sous le nom de Twitter. La poursuite demande des dommages-intérêts supérieurs à 1 million de dollars. Brody dit qu’il souhaite que le milliardaire s’excuse et retire les fausses allégations à son sujet.
L’avocat de Brody – qui est le même qui a poursuivi avec succès le théoricien du complot Alex Jones pour ses mensonges sur le massacre de l’école primaire de Sandy Hook – a déclaré qu’il espérait que le procès forcerait l’un des hommes les plus riches et les plus puissants du monde à prendre en compte son comportement négligent et nuisible en ligne. comportement.
« Cette affaire touche au cœur de quelque chose qui, à mon avis, ne va vraiment pas dans ce pays », a déclaré l’avocat Mark Bankston dans une interview à CNN. « Des personnes puissantes, des personnes très influentes, sont bien trop imprudentes quant aux choses qu’elles disent à propos de personnes privées, des gens qui essaient simplement de vaquer à leurs occupations et qui n’ont rien fait pour attirer cette attention. »
Invité à commenter le procès, un avocat de Musk a déclaré à CNN « nous nous attendons à ce que cette affaire soit rejetée ». Les avocats de Musk ont jusqu’au 5 janvier 2024 pour déposer leur réponse devant le tribunal.
Dans la nuit du samedi 24 juin 2023, Ben Brody se trouvait à Riverside, en Californie.
À environ 1 600 kilomètres de là, une manifestation de la fierté gay avait lieu près de Portland, dans l’Oregon. Ces dernières années, la ville est devenue un foyer d’affrontements souvent violents liés aux guerres culturelles en cours dans le pays.
Il n’est donc pas surprenant que l’événement soit devenu une cible pour des groupes rivaux d’extrême droite et des néo-nazis qui ont commencé à se battre entre eux tout en manifestant. La vidéo de l’accrochage, au cours de laquelle les manifestants d’extrême droite se sont poussés et tirés les uns contre les autres, s’est rapidement répandue sur les réseaux sociaux.
Les théoriciens du complot en ligne se sont rapidement lancés dans la mêlée.
Plutôt que d’accepter le fait que deux groupes d’extrême droite qui avaient déjà adopté la violence étaient responsables de l’affrontement, les trolls en ligne ont insisté sur le fait qu’il devait s’agir d’un événement dit « sous fausse bannière », une sorte de montage visant à inciter le néo- Les nazis ont l’air mauvais.
C’est alors qu’ils trouvèrent Ben Brody.
Le lendemain de l’événement Pride, Brody a commencé à recevoir des SMS de ses amis lui disant de consulter les réseaux sociaux.
« Vous êtes accusé d’être un fédéral néo-nazi », se souvient-il de certains de ses amis.
D’une manière ou d’une autre, quelqu’un sur les réseaux sociaux avait trouvé une photo de Brody en ligne et avait décidé qu’il ressemblait à l’une des personnes impliquées dans l’affrontement.
Des personnes anonymes en ligne, des détectives Internet autoproclamés, ont commencé à creuser et ont découvert que Brody était juif et avait étudié les sciences politiques à l’Université de Californie à Riverside. Sur la page Web de sa fraternité universitaire, il avait déclaré un jour qu’il souhaitait travailler pour le gouvernement.
«J’ai dit que je voulais travailler pour le gouvernement. Et c’est simplement parce que je ne savais pas précisément pour quel secteur du gouvernement je voulais travailler. Vous savez, je me disais que je pourrais être avocat », se souvient Brody dans une interview avec CNN.
Le fait qu’il soit juif était pertinent pour eux, car les théories du complot sont souvent imprégnées d’antisémitisme – ce qui suggère qu’il existe un plan juif pour contrôler le monde.
Les boîtes de réception de Brody sur les réseaux sociaux se sont remplies de messages tels que « Fed », « Nazi » et « Nous vous avons eu ». Lui et sa mère ont été contraints de quitter le domicile familial après que leur adresse ait été publiée en ligne, a-t-il expliqué.
Certains amis de Brody ont commencé à publier des messages en ligne, essayant de corriger les informations et d’expliquer qu’il s’agissait d’une erreur d’identité. Brody lui-même a publié une vidéo sur Instagram dans laquelle il tentait désespérément de prouver son innocence. Il est même allé jusqu’à obtenir des images de vidéosurveillance horodatées le montrant dans un restaurant de Riverside, en Californie, au moment de la bagarre dans l’Oregon, comme preuve qu’il ne pouvait pas être présent au rassemblement.
Mais en vain. La théorie du complot n’a cessé de se répandre sur Internet, y compris sur X. Mais ce ne sont pas seulement des trolls anonymes qui alimentent le mensonge. Musk, le propriétaire de la plateforme, s’y était joint, amplifiant le mensonge auprès de ses millions de followers.
Une vidéo de l’événement dans l’Oregon montrait les masques d’au moins un manifestant retirés lors du combat entre les groupes d’extrême droite opposés. Musk a demandé sur X le 25 juin : « Qui étaient les individus non masqués ?
Un autre utilisateur de X lié à un tweet alléguant que Brody était l’un des individus non masqués. Le tweet mettait en évidence une ligne du profil de la fraternité de Brody qui indiquait qu’il souhaitait travailler pour le gouvernement après l’obtention de son diplôme.
Le tweet affirmait que le membre présumé non masqué du groupe d’extrême droite était Brody, soulignant qu’il était « un étudiant en sciences politiques dans une école libérale en vue d’une carrière vers le gouvernement fédéral ».
« Très étrange », a répondu Musk.
Un autre utilisateur a partagé le tweet alléguant l’implication de Brody et a commenté : « Vous vous souvenez quand ils nous ont traités de théoriciens du complot pour avoir dit que le gouvernement fédéral plantait de faux nazis lors de rassemblements ?
« Enlevez toujours leurs masques », a répondu Musk.
Le 27 juin, après s’être penché sur les théories du complot sur le sujet pendant plusieurs jours, Musk a affirmé que l’escarmouche dans l’Oregon était sous fausse bannière. « On dirait que l’un est un étudiant (qui veut rejoindre le gouvernement) et un autre est peut-être un membre d’Antifa, mais néanmoins il s’agit probablement d’une situation sous fausse bannière », a-t-il tweeté.
« Je savais que cela faisait boule de neige, mais une fois qu’Elon Musk a commenté, je me suis dit : ‘boum, c’est le dernier clou dans le cercueil' », se souvient Brody.
Musk a plus de followers que quiconque sur X – environ 150 millions fin juin, à peu près au moment où il tweetait sur le combat dans l’Oregon, selon les archives d’Internet Archive. Ce tweet a été consulté plus de 1,2 million de fois, selon les propres données de X.
Brody craignait que son nom soit à jamais associé au néonazisme et qu’il ne puisse pas trouver d’emploi. Bien qu’il ait terminé ses études universitaires, il n’avait pas encore obtenu son diplôme et il a déclaré que certains des comptes qui lui envoyaient des messages menaçaient de contacter son université. « Ma vie est ruinée », pensa-t-il.
Tentant de blanchir son nom, il a accordé une interview à Vice.com, qui a attiré l’attention de Mark Bankston.
Bankston est surtout connu comme l’avocat qui a engagé avec succès le théoricien du complot Alex Jones devant le tribunal au nom des parents qui ont perdu leurs enfants lors de la fusillade de l’école de Sandy Hook en 2012.
Bankston a déclaré que le cas de Brody n’est pas seulement une opportunité d’aider à blanchir le nom du jeune homme, mais pourrait également forcer ce qu’il considère comme une conversation nécessaire sur la nature au vitriol du discours en ligne.
Le procès intenté le mois dernier dans le comté de Travis, au Texas (le même comté dans lequel Bankston a poursuivi Jones avec succès), allègue que les affirmations de Musk à propos de Brody font partie d’une « série de calomnies » de la part du milliardaire.
Musk, selon la poursuite, est « peut-être le plus influent de tous les influenceurs, et son approbation de l’accusation contre Ben a incité d’autres influenceurs et utilisateurs des médias sociaux à poursuivre leurs attaques et leur harcèlement, ainsi qu’à publier des accusations contre Ben qui resteront en ligne pour toujours. .»
Peu de temps après avoir repris Twitter en 2022, Musk a déclaré que la plateforme devait « devenir de loin la source d’informations la plus précise sur le monde ».
Mais au contraire, la poursuite allègue que « Musk a personnellement utilisé la plateforme pour diffuser de fausses déclarations de manière cohérente tout en soutenant et en amplifiant les éléments les plus répréhensibles d’un Twitter conspirationniste ».
La poursuite décrit comment Musk a collaboré avec des comptes qui traitent du racisme et de l’antisémitisme et énumère les cas dans lesquels il a publiquement partagé ou engagé des théories du complot – y compris en octobre dernier lorsqu’il a partagé de fausses déclarations sur l’attaque contre Paul Pelosi, mari de Nancy, alors présidente de la Chambre. Pelosi.
La poursuite allègue qu’en août, après que Musk ait été informé par l’intermédiaire de ses avocats du dossier de diffamation de Brody, Musk a refusé de supprimer ses tweets.
Bankston et son client ont déclaré que le procès concernait bien plus que de l’argent.
« Je veux juste arranger les choses », a déclaré Brody à CNN. « Il ne s’agit pas de vengeance. Je ne suis pas en colère. Ce n’est pas du ressentiment. Je veux juste arranger les choses, obtenir des excuses, afin que cela n’arrive plus à personne d’autre.»
gn EN headline