Categories: Nouvelles

Des tentes arrivent pour les survivants du séisme qui a frappé la ville sainte dans la région glaciale du Tibet, tuant 126 personnes

BEIJING (AP) — Les secouristes de la région glaciale et à haute altitude du Tibet, dans l’ouest de la Chine, ont recherché mercredi d’autres survivants et victimes de un fort tremblement de terre qui a frappé la veille près d’une ville sainte pour les bouddhistes tibétains, tuant au moins 126 personnes et rasant des milliers de maisons.

Des tentes, des couettes et d’autres articles de secours ont été livrés aux personnes dont les maisons étaient inhabitables ou dangereuses. Les températures sont tombées bien en dessous de zéro pendant la nuit dans une zone dont l’altitude moyenne est d’environ 4 200 mètres (13 800 pieds).

Le bilan confirmé s’élevait à 126 morts et 188 autres blessés mardi soir. Le tremblement de terre a frappé la ville de Xigaze, siège traditionnel du Panchen Lama, la deuxième figure du bouddhisme tibétain. On ne sait pas immédiatement s’il se trouvait dans son monastère de Tashi Lhunpo au moment du séisme ni quels sont les dégâts subis par la ville. La distance entre le séisme et Xigaze, qui s’étend sur une plaine de haute altitude, était d’environ 25 kilomètres (15 miles).

Plus de 500 répliques ont été enregistrées après le séisme, qui, selon l’US Geological Survey, mesurait une magnitude de 7,1. Le centre sismique de Chine a enregistré une magnitude de 6,8. Le séisme s’est également produit à environ 75 kilomètres du mont Everest et de la frontière avec le Népal, où les secousses ont poussé les gens à sortir de chez eux dans la capitale.

Une veillée aux chandelles était prévue mercredi soir à Dharamsala, en Inde, où vit le Dalaï Lama, la plus haute figure du bouddhisme tibétain, et une importante population tibétaine. Une annonce sur le site Internet du Dalaï Lama indique qu’il dirigera jeudi une cérémonie de prière à la mémoire des victimes.

Le gouvernement chinois considère que le Dalaï Lama est déterminé à rendre le Tibet indépendant de la Chine.

Interrogé sur la cérémonie de prière, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Guo Jiakun, a déclaré : « Nous sommes très clairs sur la nature séparatiste et les projets politiques du Dalaï Lama et restons très vigilants. »

Guo s’est dit convaincu que les habitants de la zone du tremblement de terre seront capables de se reconstruire sous « la direction forte » du Parti communiste.

Le gouvernement chinois et les partisans du Dalaï Lama se disputent le poste de Panchen Lama depuis qu’un garçon nommé par le Dalaï Lama a disparu au milieu des années 1990 et qu’un candidat soutenu par la Chine a été approuvé pour ce poste. Le Dalaï Lama a dénoncé cette décision et a refusé de reconnaître l’actuel Panchen Lama.

Le gouvernement chinois affirme que le Tibet fait partie de son territoire depuis des siècles, mais de nombreux Tibétains affirment qu’ils étaient fonctionnellement indépendants pendant la majeure partie de cette période. L’Armée populaire de libération de la Chine a envahi le territoire en 1950 et le Dalaï Lama a fui vers l’Inde neuf ans plus tard lors d’un soulèvement contre la domination chinoise, considéré comme érodant la culture bouddhiste unique du Tibet.

Le bilan des victimes du séisme comprend au moins 22 des 222 habitants de Gurum, a déclaré l’agence de presse officielle Xinhua citant le chef du Parti communiste du village, Tsering Phuntsog. Parmi les victimes figuraient sa mère, âgée de 74 ans, et plusieurs autres membres de sa famille sont restés ensevelis sous les décombres.

« Même les jeunes n’ont pas pu sortir en courant des maisons lorsque le séisme a frappé, encore moins les personnes âgées et les enfants », a déclaré Tsering Phuntsog.

Plus de 3 600 maisons se sont effondrées, selon une enquête préliminaire, et 30 000 habitants ont été relogés, a indiqué Xinhua, citant le gouvernement de la ville de Xi, également connue sous son orthographe tibétaine Shigatse.

Le ministère de la Gestion des urgences dispose de 1 850 secouristes sur le terrain, ainsi que de pompiers et autres, a indiqué la chaîne de télévision publique CCTV.

Le Tibet est généralement fermé aux journalistes étrangers en raison des informations faisant état des mauvais traitements infligés à la population indigène par les autorités chinoises.

Le dirigeant chinois Xi Jinping a ordonné « des efforts de sauvetage tous azimuts pour sauver des vies et minimiser les pertes », a rapporté Xinhua. Les communications dans la zone ont également été rétablies, permettant une livraison plus fluide des produits d’urgence, a-t-il ajouté.

___

Bodeen a rapporté de Taipei, Taiwan.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Share
Published by
Jeoffro René

Recent Posts

Bleu victorieux contre l’Islande

Deux sur deux pour les HABS, qui ont éliminé l'Islande mardi, au Mans, au nom…

12 secondes ago

Israël frappe deux positions militaires au sud de Damas

Le ministre israélien de la Défense a confirmé cette attaque mardi, déclarant: "Nous ne permettrons…

2 minutes ago

L’épopée continue pour Cannes, qualifiée pour les demi-finales

Le National 2 Club, l'équivalent de la quatrième division, a surpris mardi Guingamp (3-1). France…

7 minutes ago

30% moins cher… Lille crée une assurance habitation pour aider les ménages modestes et très modestes

Dans un contexte d'augmentation des prix de l'assurance habitation, la ville de Lille propose les…

8 minutes ago

Spoilers ‘Sesembance’ pour la saison 2: une friandise Burt & Irving, révélée!

Nous avons plus d'informations sur Burt et Irving sur Rupture! Un lecteur a demandé à…

9 minutes ago

L’épopée continue pour Cannes, qualifiée pour les demi-finales

Le National 2 Club, l'équivalent de la quatrième division, a surpris mardi Guingamp (3-1). France…

11 minutes ago