Nouvelles

Des tentacules de 20 mètres de long, un venin pouvant provoquer un arrêt cardiaque : des plages fermées à cause d’une galère portugaise, une « fausse » méduse repérée en Catalogne

C’est la première fois que ce type d’animal marin, semblable à une méduse, est détecté en Catalogne.

Cet animal marin ressemble à une méduse, mais ce n’en est pas une. La galère portugaise, également appelée vessie marine (Physalia physalis), est présent en Méditerranée et a été signalé sur les plages de Catalogne. De couleur rose et flottant à la surface, il est en réalité composé de plusieurs entités et équipé de des tentacules redoutables qui peut atteindre jusqu’à 20 mètres de long. Habitué aux latitudes tropicales, il a déjà été signalé en Méditerranée en Sardaigne et en Tunisie.

Les spécimens récemment découverts en Catalogne sont de petite taille et donc moins agressifs. Cependant, les services de protection civile ont décidé de fermer plusieurs plages vendredi dernier par mesure de précaution. Tamarit, Tarragone et Altafulla pour la baignade. Elles ont ensuite été rouvertes ce week-end.

Ce fausse méduse est particulièrement dangereux. Sa brûlure tue les poissons et peut même provoquer un arrêt cardiaque chez l’homme. les tentacules libèrent en fait un venin puissant responsable d’inflammations, de rougeurs, d’ampoules, de desquamations et même de réactions cutanées dans des zones du corps autres que celles directement touchées, indique la chaîne catalane 3/24.

Des complications peuvent survenir avec des problèmes respiratoires, cardiaques, neurologiques ou gastro-intestinaux tels que des vomissements, de la fièvre, des nausées et de l’anxiété qui disparaissent généralement en quelques jours. Dans tous les cas, il est nécessaire de consulter un médecin, car les réactions peuvent être très différentes d’une personne à l’autre. Notez que sa piqûre peut entraîner des difficultés à nager en raison de la douleur et entraîner la noyade.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page