Des témoins racontent l’horreur après la tragédie
Deux enfants sont morts et onze personnes, dont neuf enfants, ont été blessées, lundi 29 juillet, lors d’une attaque au couteau dans une école de danse du nord-ouest de l’Angleterre. Plusieurs personnes ont été témoins du massacre.
Horreur. Deux enfants ont été tués et neuf autres blessés, lundi 29 juillet, lors d’une attaque au couteau dans une école de danse du nord-ouest de l’Angleterre. Deux adultes ont également été tués. ont été blessés. Bien que la police ait arrêté un garçon de 17 ans, elle ne sait toujours pas où il se trouve. motivations, mais a un mobile terroriste a été écarté à ce stade.
L’attaque s’est produite peu avant midi dans la petite ville côtière de Southport, à environ 19 kilomètres au nord de Liverpool – les enfants participaient à un événement sur le thème de Taylor Swift.
Une scène « digne d’un film d’horreur »
Colin Parry, propriétaire d’un atelier de carrosserie, se trouvait à proximité au moment des faits. « Nous sommes tous sortis en courant, il y avait de jeunes enfants, tous couverts de sang. » « C’était la pire chose que j’aie jamais vue de ma vie », a-t-il déclaré à la BBC, décrivant la scène comme « quelque chose qui ressemble à un film d’horreur ».
Le journaliste local Tim Johnson est arrivé sur les lieux environ 20 minutes après le premier rapport de police. Il a déclaré avoir vu une jeune fille sur une civière : « Ses parents couraient après elle. C’était horrible. Je n’ai jamais rien vu de tel », a-t-il déclaré à la BBC. « J’ai vu des ambulanciers et des femmes en pleurs. Les gens pleuraient dans les rues. »
« Traumatisé » par l’attaque
Alerté par cette scène de chaos, Ryan Carney, un résident de l’école de danse, s’est précipité à l’extérieur et a franchi le cordon de sécurité pour venir en aide à une femme qui cherchait son enfant. Une mère de famille, interrogée par nos confrères, a également confié à nos confrères que sa fille était saine et sauve mais «traumatisée» par l’attaque.
Peu après l’incident, le roi Charles III a publié une déclaration offrant ses « condoléances les plus sincères, ses prières et sa plus profonde sympathie », qualifiant l’incident de « totalement horrible ». Le prince William et son épouse Kate ont quant à eux écrit sur X qu’« en tant que parents, nous ne pouvons pas imaginer ce que vivent les familles, les amis et les proches des personnes tuées et blessées à Southport ».
« Je sais que tout le pays est profondément choqué », a finalement réagi le Premier ministre Keir Starmer. « Nos pensées vont aux victimes et aux familles. Il est impossible d’imaginer leur chagrin », a-t-il déclaré dans un message vidéo.