Nouvelles locales

des témoins de l’attaque au couteau qui a fait au moins 6 morts à Sydney racontent

Au moins 6 personnes sont mortes après une attaque dans un centre commercial de Sydney, en Australie, ce samedi 13 avril. Des témoins affirment avoir vu un homme seul avec un couteau.

Entre choc et peur. Une attaque au couteau a fait au moins cinq morts et plusieurs blessés ce samedi 13 avril dans un centre commercial de Sydney, en Australie. Les premiers témoignages font état d’une attaque soudaine, même si le mobile n’est pas encore établi.

« Je pensais que j’allais mourir »

Selon ABC News Australia, des témoins affirment avoir vu des gens courir ce samedi, vers 16 heures locales, soit 8 heures françaises. Employé dans un magasin situé au 5e étage du centre commercial, Max Barnsley explique ne pas s’être immédiatement alarmé. « Mais (la scène de panique) a duré trop longtemps », a-t-il déclaré.

Les magasins ferment alors leurs portes. « Nous étions dans l’arrière-boutique au téléphone avec la police, pour essayer de comprendre ce qui se passait », explique-t-il.

Kelly, une cliente, a raconté aux médias australiens avoir tenté de trouver refuge dans un magasin, sans succès. « Ils ne nous ont pas laissé entrer. Nous avons simplement couru vers l’escalier de secours », a-t-elle déclaré.

« Je pensais que j’allais mourir. Je pensais qu’on allait nous tirer dessus. Nous pensions qu’il avait une arme à feu, nous ne savions pas que c’était un couteau », a-t-elle déclaré.

Des passants réfugiés dans les commerces

Une autre passante, Reece Colmenares, se rendait au gymnase lorsqu’elle a soudainement vu « des gens courir et crier » que quelqu’un avait été poignardé, a-t-elle déclaré à l’Agence France-Presse (AFP). Elle s’est réfugiée dans une quincaillerie avec 10 à 12 autres personnes.

« Ils nous ont emmenés (dans une pièce) et ont fermé le magasin », a-t-elle déclaré. « Il y avait des jeunes enfants, des personnes âgées et des personnes en fauteuil roulant », se souvient-elle.

Un autre témoin, Pranjul Bokaria, a déclaré qu’elle avait couru vers un magasin voisin et s’était réfugiée dans les toilettes. « C’était effrayant, il y avait des gens qui pleuraient », confie-t-elle.

Elle s’échappe ensuite par une issue de secours avec d’autres clients et employés, dans une rue à l’arrière. «Je suis vivante et reconnaissante», souffle-t-elle.

« Un gros couteau à la main »

D’autres passants ont pu observer de plus près l’agresseur. «On a vu le gars passer et monter l’escalator avec un gros couteau à la main. Il marchait calmement, comme s’il se promenait », raconte un passant anonyme.

« Je suis soulagé car littéralement deux minutes auparavant, nous étions assis là où la première dame a été poignardée », admet-il.

Un autre homme a déclaré à l’AFP : « J’ai vu des gens courir franchement dans une direction et derrière eux il y avait un homme avec un couteau qui courait après eux, essayant de… Je ne sais pas ce qu’il faisait ».

« Nous sommes entrés dans le gymnase, parce que j’étais juste devant, et nous essayions de fermer les portes du gymnase quand nous avons entendu les coups de feu. Je comprends maintenant que c’était la police, mais à ce moment-là je ne le savais pas. , » il continue.

Au moins 8 blessés dont un nourrisson

Selon Anthony Cooke, commissaire adjoint de la police de l’État de Nouvelle-Galles du Sud, l’inspectrice de police était seule sur les lieux lorsqu’elle a arrêté le suspect, « sauvant la vie de nombreuses personnes ».

Le motif de l’attaque n’a pas été précisé dans l’immédiat.

Outre les 5 morts, 8 personnes ont été blessées dans l’attaque, dont un bébé de neuf mois.

Juliette Desmonceaux avec l’AFP

Les plus lus

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page