Categories: Bourse Entreprise

des taux jusqu’à 3% possibles en 2024 ?

Les taux immobiliers pourraient-ils chuter à 3 % en 2024 ? Les experts du sujet décryptent… CafeBagdad vous fait le point sur la question.

Une accalmie attendue en 2024

Les acheteurs peuvent être rassurés, « L’accalmie est de mise en 2024 » , annonce le courtier immobilier Fermer.  » Les premières baisses de taux  » ont déjà commencé dans la plupart des banques.

Beaucoup d’entre eux se sont également repositionnés sur le prêt immobilier. Cette tendance à la baisse devrait se poursuivre. Selon Pretto, « Ce mouvement de baisse devrait même s’accélérer au cours de l’année ».

Crédits immobiliers : des taux jusqu’à 3% possibles en 2024 ?

Le courtier  » table sur une baisse comprise entre -1 et -1,5 points sur les taux actuels » .

Concrètement, cela signifie qu’il est possible que « Les taux immobiliers sur 25 ans pourraient atteindre 3% d’ici la fin de l’année. »

Durée Meilleurs tarifs Tarifs ordinaires Tendance
10 années 3,01% 3,49%
15 ans 3,18% 3,59%
20 ans 3,28% 3,67%
25 ans 3,43% 3,79%

Source : pretto.fr

Même son de cloche chez les autres experts…

Même histoire du côté du courtier Café : « L’OAT à 10 ans semble se stabiliser ». Celui-ci  » sert de référence pour les banques » pour fixer le coût de leur crédit.

 » On retrouve ainsi des niveaux de taux équivalents à ceux pratiqués il y a 2 ans. L’inflation, qui a baissé plus vite que prévu à 2,1%, ainsi que les évolutions des derniers mois laissent raisonnablement penser que les taux moyens de crédit pourraient se situer autour de 3,30% en fin d’année. « , peut-on lire dans son communiqué publié mercredi 10 juillet, relayé par le magazine Capital.

Dans le processus, le BCE La Fed a commencé à abaisser ses taux directeurs de 0,25 point depuis début juin. Une mesure qui contribue également à réduire le coût de refinancement des banques.

Les analystes prévoient déjà une deuxième baisse à l’automne. Les banques pourront ainsi  » « Les pays développés continuent de baisser leurs taux de crédit. »

Cette bonne nouvelle va « étonner » les emprunteurs.

C’est en fait une bonne nouvelle pour les acheteurs car la baisse signifie que  » quelques mètres carrés » supplémentaire pour les principales parties intéressées.

L’Observatoire du Crédit Logement du CSAqui analyse le marché des prêts hypothécaires personnels, semble avoir eu raison.

En janvier dernier, l’Observatoire suggérait déjà que « que les taux pourraient, toutes périodes confondues, atteindre environ 3,25% d’ici la fin de l’année. »

Cette baisse d’un point sur un an est largement suffisante pour faire la différence.

Comme l’assure Michel Mouillart, professeur d’économie et porte-parole de l’Observatoire Crédit Logement CSA, « les baisses de taux successives qui interviendront au second semestre 2024 « ne manquerait pas de »étonner» emprunteurs.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Voici ce que les Japonais mangent quotidiennement pour être en bonne santé et vivre plus longtemps

S'inspirer des Japonais est sans doute la meilleure chose à faire. En plus d'avoir une hygiène irréprochable, ils ont aussi…

39 secondes ago

Earvin Ngapeth, star du volley-ball et champion olympique, revient en France à la surprise générale

NATALIA KOLESNIKOVA / AFP Earvin Ngapeth, vu ici lors de la demi-finale olympique le 7 août 2024, revient jouer en…

3 minutes ago

Les États renforcent les sanctions contre les grandes plateformes

Assiste-t-on à un serrage de vis général concernant les plateformes numériques ? Cette rentrée est en tout cas marquée par…

6 minutes ago

La nouvelle bande-son du Musée du quai Branly-Jacques Chirac fait chanter les collections

De l'Australie au Mexique, en passant par le Japon et le Cameroun, des sons venus des quatre coins du monde…

8 minutes ago

On dit qu’un peuple sud-africain aurait dessiné un animal éteint des milliers d’années avant leur ère… à partir d’un fossile

Il vivait il y a plus de 200 millions d'années, et aurait disparu bien avant l'apparition des premiers humains. Un…

10 minutes ago

Les Panthers sont l’équipe « tordue » de la NFL

Il y a des moments où l'on cherche une manière éloquente de dire quelque chose, mais il n'y a qu'une…

16 minutes ago