Une alerte peu flatteuse a été lancée ces derniers jours sur les stations-service E.Leclerc situées à Bordeaux. Des témoignages indiquent la présence d’eau dans le carburant distribué. Résultat : de nombreux véhicules tombent en panne.
L’eau est mélangée au carburant distribué à la pompe. Les stations-service de l’enseigne de grande distribution E.Leclerc en Gironde sont répertoriées. Ce sont les gares de Sainte-Eulalie et de Talence, près de Bordeaux, ainsi que celle d’Ambarès qui vous dévoile Sud Ouest dans son édition du 12 avril. La source cite « un passage très salé à la pompe »selon Flavien Blais, un résident de Carignan, le 28 mars.
Après avoir fait le plein de gasoil à la station-service Leclerc de Sainte-Eulalie, près de Bordeaux, sa Renault Scénic est tombée en panne le lendemain. « J’ai eu un problème de démarrage. Mon véhicule n’avait aucune électricité. Je l’ai amené chez le mécanicien, et là, surprise, il m’a dit qu’il y avait 30 % d’eau dans le gasoil. La pompe d’injection et les injecteurs étaient en ruine”il dit.
Un plein à 73 euros plus 3 500 euros de réparation
Flavien a dû débourser 3 500 euros supplémentaires pour les réparations. « Pour un plein de gasoil à 73 euros, ça fait mal… »il se plaint. Les témoignages de ce type se sont multipliés au fil des jours. Une autre fille malchanceuse, Sabrina, victime de son passage dans la même station, raconte également sa mésaventure. Sa voiture a calé une centaine de mètres seulement après avoir quitté la station-service. Évidemment, elle n’a pas forcé, ce qui signifie que les dégâts n’étaient pas aussi importants.
Sabrina avait encore 500 euros de réparations. Mais il suffisait de provoquer sa colère et de créer un groupe Facebook « Panne Essence Bbj Leclerc ». Les commentaires suggèrent que les sites d’Ambarès-et-Lagrave et de Talence seraient également concernés. « Je suis dans le même bateau que toi, Adrian écrit sur la page. Mon mécanicien m’a confirmé que c’était de l’eau que j’avais.
Des victimes déterminées à faire valoir leurs droits à indemnisation auprès de Leclerc
Contacté par BFM Affairesl’entreprise s’assure que «Le centre E.Leclerc de Sainte-Eulalie est au contact des clients et examine attentivement la situation». Aussi, « des analyses externes approfondies sont en cours pour comprendre les problèmes rencontrés », a ajouté la marque. Un employé d’E.Leclerc, cité par Sud-Ouest, reconnaît que « selon mes supérieurs, le gasoil des stations Sainte-Eulalie et Ambarès contient des quantités d’eau importantes ». Il semblerait que des caves usées et insuffisamment entretenues laissent passer les eaux souterraines.
La version est implicitement confirmée par Leclerc qui a demandé au « victimes » de « pour remplir un formulaire de réclamation ». «Nous avons ouvert des réclamations auprès de nos compagnies d’assurancemais nous n’avons aucun retour de la marque »indique à Flavien de Sud Ouest. » C’est pourquoi, avec les gens du groupe, nous voulons bloquer la station-service de Sainte-Eulalie pour leur montrer notre colère. »grogne-t-il.