Categories: Nouvelles sportives

Des sportifs se rassemblent derrière un drapeau pour lutter contre la méningite

Plusieurs para-athlètes, dont le Français Théo Curin, se mobilisent dans la lutte contre la méningite, qui touche 2,5 millions de personnes chaque année.

Les Jeux paralympiques ne sont pas seulement une parenthèse sportive organisée tous les quatre ans pour célébrer les exploits des champions. Les onze jours de compétition dans la capitale parisienne doivent aussi sensibiliser le grand public au handicap. Trois para-athlètes, Ellie Challis (Grande-Bretagne) sacrée championne paralympique du 50 m dos lundi, Théo Curin (France) vu à la cérémonie d’ouverture et le parasprinter Davide Morana (Italie) profitent de l’exposition des Jeux paralympiques pour se mobiliser en faveur de la lutte contre la méningite dont ils souffrent.

La méningite est une inflammation des méninges, ces fines membranes protectrices qui entourent le cerveau et la moelle épinière. Imprévisible, elle peut entraîner la mort en moins de 24 heures ou provoquer des séquelles graves plus ou moins visibles si elle n’est pas traitée rapidement. Pour lutter efficacement contre la maladie et la vaincre d’ici 2030, objectif fixé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la prévention est un levier essentiel.

Protéger, soutenir et conquérir

Le trio a participé il y a un an (le 28 août 2023) à la création d’un drapeau tricolore (jaune, violet et bleu), un nouveau symbole derrière lequel la communauté de la méningite peut se rassembler pour sensibiliser aux risques de cette inflammation qui touche plus de 2,5 millions de personnes sur la planète chaque année. Trois couleurs pour un slogan : «« Protéger, soutenir et conquérir. »

Une grande campagne de communication a été lancée depuis le 13 août et jusqu’au 10 septembre, visible notamment dans le métro parisien et sensibilisant aux risques liés à cette maladie. Du 4 au 10 septembre, les habitués de la ligne 1 pourront même assister à un nouveau design de la station Franklin D. Roosevelt (sur les Champs Elysées), décorée aux couleurs de ce nouveau drapeau fédérateur.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

EN DIRECT – Ligue des Champions : suivez Brest-Sturm Graz et le multiplex de la soirée

21:19 Brest - Sturm Graz : tête de Biereth à côté (17', 0-0) Le Danois Biereth saute plus haut que…

4 secondes ago

PlayStation 5 : cette édition limitée pour fêter ses 30 ans est à tomber

Depuis quelques mois, Sony nous rappelle avec insistance que cette année 2024 marquera le trentième anniversaire de la mythique PlayStation,…

1 minute ago

Après une série de cas de gastro-entérite, une enquête judiciaire ouverte

Suite à l'épidémie de gastro-entérite survenue début septembre sur les communes de Saint-Didier-en-Velay et La Séauve-sur-Semène et compte tenu des…

2 minutes ago

Comment Bernard Cazeneuve se prépare à Matignon

INFOS LE FIGARO - Alors que son nom a été évoqué pour le poste, le président de la République lui…

3 minutes ago

Nos idées de sorties pour les Journées du Patrimoine dans les Alpes du Sud

La 41e édition des Journées européennes du patrimoine se déroule du vendredi 20 au dimanche 22 septembre. De nombreux sites…

4 minutes ago

Michel Barnier est proche de son objectif

Après deux semaines de consultations, parfois marquées par des tensions, le Premier ministre Michel Barnier est parvenu, jeudi 19 septembre,…

7 minutes ago