L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) a révélé lundi que des moustiques infectés par la dengue avaient été découverts en France métropolitaine pour la première fois en 2023.
Une découverte majeure qui va permettre une plus grande traçabilité du virus en France. L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) a mis en évidence, dans un communiqué publié ce lundi, les premiers cas de moustiques infectés par la dengue en France métropolitaine.
#RP_INRAE Pour la première fois, des moustiques tigres infectés par le virus de la dengue ont été détectés en France métropolitaine.
Sur un cluster de cas de dengue détecté dans la Drôme en 2023, les scientifiques #INRAE en collaboration avec @UnivLyon1 @EPHE_PSL et le réseau MASCARA… pic.twitter.com/yC2ALxRDUl
— INRAE (@INRAE_France) 16 septembre 2024
Les scientifiques de l’INRAE ont ainsi détecté 3 cas, dont 2 cas autochtones confirmés (les patients n’ont pas voyagé dans une zone où la maladie est présente au cours des 15 derniers jours) de moustiques porteurs de la dengue dans un foyer de cette maladie identifié dans la Drôme durant l’été 2023.
« Des moustiques Aedes albopictus (moustique tigre) piégés à moins de 100 m de la zone de résidence des personnes infectées contenaient le virus. Les données génétiques du virus des moustiques collectés ont permis de relier cette souche virale aux souches responsables de l’épidémie de dengue de 2023-2024 qui a sévi dans les îles françaises des Caraïbes. Cela suggère que les moustiques auraient transmis le virus du cas importé aux cas autochtones, provoquant le déclenchement de l’infection », précise l’INRAE.
« Une méthode innovante pour tracer le virus »
Cette découverte est fondamentale car elle offre « un moyen innovant de tracer le virus et de surveiller l’épidémiologie de la maladie de manière simple, rapide et à faible coût », selon le communiqué.
« Cette étude indique que le virus circule en France métropolitaine via des populations locales de moustiques tigres. Elle montre l’importance de mettre en place des plans de lutte individuels et collectifs contre cette espèce, mais aussi de sensibiliser les professionnels de santé aux maladies transmises par les moustiques », souligne l’INRAE.
Des cas autochtones de dengue détectés dans le sud du pays dès 2010
En France métropolitaine, des infections autochtones de dengue ont été détectées dans le sud de la France en 2010 et contenues dans cette zone de France jusqu’en 2018.
Depuis, le profil épidémiologique de la dengue a évolué avant de migrer progressivement vers le nord du pays, d’abord vers la région Auvergne-Rhône-Alpes en 2019, puis vers l’Île-de-France en 2023.
Rien qu’en 2022, 65 cas autochtones ont été identifiés, un total qui dépasse le nombre cumulé de cas signalés au cours de la dernière décennie.