Nouvelles locales

Des sous-marins russes et américains sont à Cuba

Un sous-marin nucléaire américain se trouve à Cuba, a annoncé jeudi le Pentagone, au lendemain de l’arrivée d’un sous-marin nucléaire russe sur l’île communiste.

« Le sous-marin nucléaire d’attaque USS Helena se trouve à Guantanamo Bay dans le cadre d’une visite de routine »» a déclaré le Commandement Sud des États-Unis sur les réseaux sociaux, en faisant référence à la base navale américaine sur l’île de Cuba.

Cette visite et son timing étaient « prévu »selon la même source.

La veille, le sous-marin « Kazan » Un navire à propulsion nucléaire est entré dans la baie de La Havane en même temps que trois autres navires russes. Aucun d’entre eux ne porte l’arme nucléaire, selon les autorités cubaines.

Ce déploiement russe inhabituel, à quelque 150 kilomètres des côtes de Floride, intervient dans un moment de fortes tensions entre Washington et Moscou en raison de la guerre en Ukraine, où le gouvernement soutenu par les États-Unis lutte contre une invasion russe.

Des sous-marins russes et américains sont à Cuba

Les États-Unis ont déclaré qu’ils surveillaient l’évolution de la situation à Cuba, mais ont déclaré que le déploiement de navires russes ne représentait pas une menace directe.

Pendant la guerre froide, Cuba était l’allié de l’URSS. La découverte de missiles soviétiques à Cuba en 1962 a déclenché une grave crise qui a failli dégénérer en guerre entre les États-Unis et l’Union soviétique.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page