Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Bourse Entreprise

Le “quiet quitting” : quel est ce phénomène qui bouleverse le monde du travail ?

Le « Quiet stopping », ou « démission silencieuse » en français, est un phénomène qui touche principalement les jeunes de la génération Z (personnes nées entre 1997 et plus) et qui a fait irruption aux États-Unis en 2020, à la suite de l’épidémie de Covid-19. Elle est ensuite arrivée en France, notamment via les réseaux sociaux et TikTok en 2022.

« Travailler selon son salaire » (ou « agir selon son salaire » en anglais) et « donner la priorité à sa vie personnelle » sont les mots d’ordre de cette nouvelle pratique. Vous l’aurez compris, les « tranquilles sortants » se contentent de faire le strict minimum de leur travail. Cela signifie ne jamais faire d’heures supplémentaires, ne jamais donner « un coup de main » à un collègue ou ne jamais répondre à ses e-mails en dehors des heures de bureau.

Les raisons de ce phénomène

Ce comportement est d’abord une conséquence directe du Covid-19 qui, à l’époque, a conduit de nombreuses personnes à s’interroger sur le sens de leur travail, et plus fondamentalement de leur vie. L’arrêt silencieux repose sur le principe selon lequel la vie personnelle est plus importante que la vie professionnelle et que la santé mentale doit toujours être prioritaire.

Fatigué, démotivé, proche du « burnout » (excès de travail) ou du « ennui » (absence de tâches intéressantes entraînant une profonde démotivation, voire une dévalorisation), les raisons d’un arrêt tranquille sont nombreuses. Contrairement aux générations précédentes, élevées dans le culte de la performance, les jeunes générations sont davantage soucieuses de leur bien-être et de leur équilibre.

La peur des recruteurs

Deux mots qui ont de quoi faire pâlir employeurs et managers : « démissionner tranquillement ». Adrien Scemama, le directeur de Talent.com, expliquait ce bouleversement dans un entretien en 2022 : « Auparavant, on parlait de candidats ‘prêts à tout’. Aujourd’hui, le candidat est roi et c’est à l’entreprise de s’adapter à ses souhaits ». Aujourd’hui, de grandes entreprises comme Facebook, Google ou Hermès répondent à cette tendance en offrant des stock-options (actions d’entreprises) ou en créant des infrastructures pour le bien-être des salariés : espaces de détente, salles de sport. et le télétravail, désormais si répandu.

TikTok heureux

Ce contenu peut également être consulté sur le site dont il provient.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page