Des soldats russes de 70 ans envoyés au front pour combattre
Ils ont 50, 60 ou même 70 ans… Sur le front ukrainien, les rangs de l’armée russe sont progressivement renforcés par des soldats si vieux que certains les appellent papys.
Selon les médias russes Verstka relayées par le site Meduza, ces recrues ont cependant du mal à s’adapter aux exigences physiques du combat. Une frustration pour leurs jeunes camarades : « Ils sont tous malades. Ils ont mal aux jambes, à la tête et ils sont lents», s’est plaint l’un d’eux auprès de nos confrères.
Une politique de recrutement
L’arrivée massive de ces soldats aux cheveux blancs résulte en partie des offres financières attractives proposées par Moscou pour attirer de nouvelles recrues. Depuis le début de l’année, l’âge moyen des hommes en treillis a sensiblement augmenté, passant de 40 à près de 50 ans. Ce phénomène est également lié à une récente politique de recrutement qui a relevé la limite d’âge des militaires contractuels de 65 à 70 ans.
Selon les chiffres rapportés par VerstkaPrès de la moitié des nouvelles recrues russes ont désormais plus de 45 ans. Un phénomène qui s’accompagne d’une rhétorique patriotique selon laquelle il faut « laisser les jeunes rester chez eux ».
De lourdes pertes parmi ces militaires
« La moitié des personnes qui arrivent ont plus de 50 ans, voire plus. Et tous ne parviennent même pas à atteindre leurs positions », a déclaré un soldat basé près de Donetsk aux médias locaux. Une réalité qui n’est pas sans conséquence pour cette génération : selon la BBC, près de la moitié des soldats sous contrat russes décédés avaient plus de 45 ans et le nombre de décès parmi les plus de 55 ans a augmenté de 50 % cette année.
Malgré cela, certains responsables continuent de défendre cette approche. « Ils ont de l’expérience et peuvent surpasser n’importe quel jeune homme », aurait déclaré un haut responsable moscovite. Pour rappel, cela fera bientôt 1 000 jours depuis le début de l’invasion de l’Ukraine.