Categories: Nouvelles locales

Des soldats nord-coréens très probablement envoyés et tués en Ukraine, selon Séoul – Libération

Guerre entre l’Ukraine et la Russiecas

Des soldats nord-coréens auraient très probablement été tués sur le front ukrainien après y avoir été envoyés en soutien à la Russie, selon les affirmations du ministre sud-coréen de la Défense, mardi 8 octobre.

Ce week-end déjà, un média ukrainien affirmait que six officiers nord-coréens étaient morts jeudi lors d’une attaque de missile ukrainien près de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine occupée par la Russie. Une information que le ministre sud-coréen de la Défense, Kim Yong-hyun, a appuyé ce mardi 8 octobre. Lors d’une audition parlementaire, il a déclaré qu’il l’évaluait comme «il est très probable qu’il y ait eu des victimes parmi les officiers et soldats nord-coréens en Ukraine, compte tenu de diverses circonstances« .

Pour Séoul, Pyongyang devrait déployer davantage de soldats sur le front ukrainien pour soutenir son allié russe, qui a lancé son agression le 24 février 2022. »La question du déploiement de troupes régulières est très probablement due à des accords mutuels (entre Moscou et Pyongyang) qui s’apparentent à une alliance militaire entre la Russie et la Corée du Nord.», a estimé Kim Yong-hyun.

La Corée du Nord est déjà un fournisseur d’armes de la Russie

L’envoi de ces hommes en Ukraine intervient alors que les experts affirment depuis plusieurs mois déjà que des missiles nord-coréens ont été déployés sur le front par les forces russes. Malgré les démentis de Moscou et de Pyongyang, la Corée du Sud affirme également que son voisin a envoyé des milliers de conteneurs d’armes vers la Russie, destinés à être utilisés en Ukraine.

Ces dernières années, la dictature nucléaire d’Asie de l’Est a renforcé ses liens militaires avec le Kremlin. Le président russe Vladimir Poutine a effectué une visite rare à Pyongyang en juin pour signer un accord de défense mutuelle avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un.

La Corée du Nord a également récemment intensifié ses tests et sa production de pièces d’artillerie ainsi que de missiles de croisière. Un tournant qui pourrait être lié à l’envoi de cargaisons vers la Russie, préviennent les experts.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Une comète exceptionnelle visible depuis la Martinique – France-Antilles Martinique

Une comète exceptionnelle visible depuis la MartiniqueFrance-Antilles MartiniqueAstronomie. Quand et comment observer la « comète du siècle », visible dans…

35 secondes ago

Kamala Harris devance Donald Trump dans un sondage du New York Times

La vice-présidente démocrate recueille 49% d'intentions de vote au niveau national, contre 46% pour sa rivale républicaine.A quatre semaines de…

2 minutes ago

Deux témoins auraient refusé l’offre de Dominique Pelicot car « c’était un viol »

Le procès de Dominique Pelicot, principal accusé dans une affaire de viol sous asservissement chimique, s'est poursuivi mardi devant le…

9 minutes ago

« La Franchise », sur Max : série hilarante sur le tournage d’un blockbuster de super-héros – Télérama.fr

"La Franchise", sur Max : série hilarante sur le tournage d'un blockbuster de super-hérosTélérama.frLa Franchise en live streaming et replay…

12 minutes ago

Le gouvernement Barnier survit à une première motion de censure grâce à l’extrême droite

Le Premier ministre Michel Barnier, à l'Assemblée nationale, le 1er octobre 2024. JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE » La…

15 minutes ago

Les fans de Kendji Girac très émus par sa venue à Val d’Europe

Par Éditorial Meaux Publié le 7 octobre 2024 à 19h00 Voir mon actualité Suivre la Marne Il n'était plus possible…

25 minutes ago