Des soldats de la paix blessés par une frappe de drone au Liban
Un incident impliquant les forces de maintien de la paix de l’ONU s’est produit jeudi au Sud-Liban, mettant en évidence l’escalade des tensions dans la région. Un convoi de la FINUL (Force intérimaire des Nations Unies au Liban), qui transportait des soldats de la paix nouvellement déployés vers le sud du pays, a été pris dans une frappe de drone près de Saïda.
Selon le communiqué officiel de la FINUL, cinq soldats de la paix ont été légèrement blessés lors de l’incident. Ils ont été soignés sur place par la Croix-Rouge libanaise et pourront regagner les postes qui leur sont assignés. L’armée libanaise a également signalé que trois de ses soldats avaient été blessés au poste de contrôle voisin.
Face à cet incident, la FINUL a lancé un appel ferme à toutes les parties impliquées dans le conflit, leur rappelant « leur obligation d’éviter toute action mettant en danger les soldats de la paix ou les civils ». L’organisation onusienne a souligné que « les différends doivent être résolus à la table des négociations et non par la violence ».
Cet événement survient dans un contexte de tensions croissantes dans la région, où les forces internationales tentent de maintenir la stabilité le long de la frontière israélo-libanaise.