MISE À JOUR SUR LA SITUATION – Lors de ce tir visant une voiture « ennemie », trois personnes sont mortes et trois autres ont été blessées.
Au Liban, des casques bleus ont été blessés lors d’une frappe lors de leur patrouille tandis que la banlieue sud de Beyrouth a été visée cette nuit par de nombreux tirs israéliens. Le Figaro fait le point sur la situation.
Un drone israélien a visé jeudi une voiture sur un axe routier majeur reliant Beyrouth à la plaine de la Bekaa et à la Syrie, a indiqué l’Agence nationale de presse officielle (ANI).
« Un drone ennemi a visé une voiture à Araya »a indiqué l’agence, ajoutant que la route avait été coupée. La semaine dernière, deux véhicules ont été visés par des frappes israéliennes sur la même route, dont une camionnette chargée de munitions du Hezbollah.
Des Casques bleus blessés lors d’une frappe alors que leur patrouille traverse le Liban
Ce jeudi, une frappe israélienne a fait trois morts et trois blessés, selon le ministère de la Santé. La fusillade a visé une voiture à l’entrée de la ville de Saïda, au sud du Liban, selon les médias d’Etat, et quatre casques bleus dont la patrouille traversait la zone ont été blessés, a constaté un correspondant de l’AFP.
« Un raid de l’ennemi israélien contre une voiture à Saïda a fait trois morts et trois blessés »a précisé le ministère.
Gaza : la Défense civile annonce 12 morts dans une frappe contre une école transformée en refuge dans le nord
Au moins 12 personnes ont été tuées dans une frappe israélienne contre une école transformée en abri dans un camp abritant des familles déplacées, près de la ville de Gaza, au nord du territoire palestinien, a annoncé la Défense civile.
La frappe qui a visé une école primaire du camp de réfugiés d’al-Shati, à l’ouest de la ville de Gaza, a également fait de nombreux blessés, a indiqué la Défense civile dans un communiqué.
Frappes israéliennes sur la banlieue de Beyrouth, dont une près de l’aéroport
De violentes frappes israéliennes ont visé dans la nuit la banlieue sud de Beyrouth, dont une près de l’aéroport international de Beyrouth qui continue cependant de fonctionner normalement, a assuré jeudi le ministre libanais des Transports. Un photographe de l’AFP a aperçu un hangar jouxtant le mur de l’aéroport, touché par une frappe et gravement endommagé. Le ministre des Transports, Ali Hamié, a assuré le « l’aéroport fonctionnait normalement ». « Les avions décollent et atterrissent » sans problème, a-t-il déclaré à l’AFP. La grève a provoqué « dégâts mineurs » dans les bâtiments aéroportuaires, « mais pas dans le terminal »a déclaré à l’AFP un responsable de l’aéroport qui a requis l’anonymat. Il a dit que les dégâts avaient affecté « Locaux de Middle East Airlines » (MEA), la compagnie aérienne nationale libanaise, et notamment celles de la société chargée de la maintenance des avions.
Cette frappe près de l’aéroport intervient après que le Hezbollah a annoncé mercredi avoir ciblé une base militaire près de l’aéroport Ben Gourion, près de Tel Aviv, le principal aéroport d’Israël. Le trafic aérien n’a pas été affecté. Les frappes nocturnes sur la banlieue sud de Beyrouth ont été précédées d’un appel de l’armée israélienne à évacuer quatre quartiers du sud de Beyrouth, dont un site situé à proximité de l’aéroport, le seul du pays.
Cisjordanie : une frappe israélienne fait un mort
Le ministère palestinien de la Santé a déclaré jeudi qu’une personne avait été tuée dans une frappe israélienne sur la ville de Tulkarem en Cisjordanie occupée, peu après que l’armée israélienne a déclaré avoir frappé la ville. « Un martyr abattu par les forces (israéliennes) est arrivé à l’hôpital gouvernemental de Tulkarem en provenance du camp de Tulkarem »dans le nord de la Cisjordanie, a indiqué le ministère dans un communiqué. Quelques heures plus tôt, l’armée israélienne avait annoncé dans un communiqué que« Un avion de l’armée de l’air a visé un groupe de terroristes armés à Tulkarem ». Le Croissant-Rouge a indiqué qu’une femme de 57 ans avait également été blessée par des éclats d’obus dans le camp de Tulkarem. La ville est un bastion des groupes armés palestiniens et la cible de fréquentes opérations de l’armée israélienne. Le ministère de la Santé a annoncé que des tirs israéliens ont tué un autre Palestinien peu après minuit jeudi dans la ville voisine de Jénine. Une source sécuritaire palestinienne a indiqué à l’AFP qu’il s’agissait d’un officier à la retraite des services de renseignement palestiniens, Abdallah Saadi, tué mercredi soir.
La France voit une « perspective » d’arrêter les guerres au Moyen-Orient après l’élection de Trump
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a déclaré à Jérusalem qu’il voyait un « perspective » pour arrêter les guerres à Gaza et au Liban après la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine.
« Je crois qu’une perspective s’est ouverte pour mettre fin à la tragédie dans laquelle sont plongés les Israéliens, les Palestiniens et toute la région depuis le 7 octobre »a-t-il déclaré après sa rencontre avec le ministre israélien des Affaires étrangères sortant, Israel Katz, citant « les succès tactiques très significatifs obtenus par Israël » y compris l’assassinat du chef du Hamas Yahya Sinwar et l’élection d’un « nouveau président américain » qui a le « désir de mettre fin aux guerres sans fin au Moyen-Orient ».
Le ministre français des Affaires étrangères rencontre Israël Katz à Jérusalem
Le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot a rencontré jeudi à Jérusalem Israël Katz, ministre sortant des Affaires étrangères, dont le pays est en guerre depuis plus d’un an sur plusieurs fronts. Le chef de la diplomatie a déclaré sur son compte X venir en Israël «poursuivre un dialogue exigeant sur le Liban et Gaza»où l’armée combat le Hezbollah libanais et le Hamas palestinien, deux alliés de l’Iran.
Portant le ruban jaune au revers de sa veste, symbole des otages détenus dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023, il avait rencontré plus tôt à Tel-Aviv des proches de deux otages franco-israéliens, Ohad Yahalomi et Ofer Kalderon. Ils font partie des 97 otages israéliens toujours détenus dans la bande de Gaza, dont 34 sont considérés comme morts par l’armée israélienne.
Selon ses services, Jean-Noël Barrot devrait également rencontrer Ron Dermer, membre du gouvernement et proche du Premier ministre Benjamin Netanyahu. Le ministre se rendra ensuite au Mont des Oliviers, à Jérusalem-Est, la partie palestinienne de la ville occupée et annexée par Israël depuis 1967. Il se rendra au domaine national français d’Eleona, au sein duquel se trouve un monastère bénédictin. Le chef de la diplomatie française a indiqué mardi sur France 2 qu’il effectuait ce déplacement pour exiger un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. « respect du droit international humanitaire » dans le territoire palestinien assiégé et ravagé par plus d’un an de guerre.
Plus de 100 députés libanais appellent l’UNESCO à protéger les sites historiques des frappes israéliennes
Plus de 100 députés libanais ont appelé jeudi l’UNESCO à protéger les sites historiques du pays, soumis à une campagne de frappes israéliennes qui touche particulièrement les villes antiques de Baalbeck et Tyr.
« Durant la guerre dévastatrice contre le Liban, Israël a commis de graves violations des droits humains et des atrocités »écrivent les députés dans une lettre adressée à la directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay. « Nous attirons votre attention sur un besoin urgent : la protection de l’histoire du Liban, à Baalbeck, Tyr, Saïda et d’autres sites inestimables actuellement menacés »ont-ils souligné.
Israël annonce l’achat de 25 avions de combat F-15 de « nouvelle génération » à Boeing
Le ministère israélien de la Défense a annoncé jeudi la signature d’un accord avec Boeing pour l’acquisition de 25 avions de combat F-15. « nouvelle génération »financé par l’aide militaire américaine à Israël. L’accord, d’une valeur de 5,2 milliards de dollars, qui comprend une option sur 25 autres avions, prévoit que les avions de combat seront livrés par lots de quatre à six par an, à partir de 2031, a indiqué le ministère. dans un communiqué de presse. Les nouveaux avions de combat, F-15IA, seront « équipé de systèmes d’armes de pointe, y compris l’intégration de technologies israéliennes de pointe »précise le texte.
Depuis le début de la guerre avec le Hamas palestinien dans la bande de Gaza, le 7 octobre 2023, Israël a conclu des accords d’achat d’armes d’une valeur de près de 40 milliards de dollars, a indiqué Eyal Zamir, directeur général du ministère de la Défense, cité dans le communiqué.