Nouvelles

des soignants témoignent des atrocités constatées dans l’enclave palestinienne

La guerre continue entre le Hamas et l’armée israélienne dans la bande de Gaza. Le journal américain The New York Times a pu recueillir le témoignage de médecins, infirmières et autres soignants qui travaillaient dans l’enclave palestinienne ces dernières semaines. Les détails décrits dans l’article sont édifiants et effrayants.

L’article publié dans le quotidien new-yorkais est celui de Feroze Sidhwa, chirurgien traumatologue qui a travaillé au printemps à l’hôpital européen de Khan Younès. Ancien volontaire en Ukraine et en Haïti, il est habitué aux zones de conflits, mais il revenu de Gaza bouleversé. Il n’est pas le seul.

Un événement semble particulièrement marquer les médecins qui s’y rendent : le nombre d’enfants touchés à la tête. En une seule nuit aux urgences, un chirurgien de Pennsylvanie affirme avoir vu six enfants blessés par balle au crâne.

Les agents de santé interrogés ont également décrit le manque de matériel médical, d’eau et de nourriture. Presque tous les volontaires sont alarmés par la détresse psychologique des jeunes Palestiniens, à tel point que beaucoup d’enfants disent qu’ils préfèrent mourir. D’autres supplient des volontaires de les emmener dans leurs valises, raconte un anesthésiste californien.

Feroze Sidhwa appelle les États-Unis à arrêter les livraisons d’armes à Israël au moment où Gaza se transforme, selon lui, en un désert de souffrance.

L’équipe du spectacle recommande

Des nouvelles de la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL, abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre quotidiennement toute l’actualité

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page