Categories: Nouvelles locales

des signaux très forts vers le RN et un casting qui s’annonce compliqué



Alors que la menace de censure plane, le nouveau Premier ministre a pour tâche de former un nouveau gouvernement. Le président du RN, Jordan Bardella, a assuré samedi que son parti était « incontournable » dans la nouvelle législature.

L’essentiel

  • Deux jours après sa nomination à Matignon, Michel Barnier fait face à ses premières manifestations, soutenu par une gauche accusant Emmanuel Macron de s’être allié au RN pour éviter la censure.
  • Au micro de BFMTV, le président du RN Jordan Bardella a assuré que son parti était « incontournable » dans la nouvelle législature. « Rien ne pourra se faire sans le RN », estime-t-il. Le Premier ministre est « sous surveillance », a-t-il ajouté : « Michel Barnier devra intégrer dans l’action qui sera la sienne les sujets qui sont ceux du Rassemblement national ».
  • Lors du journal de 20 heures de TF1, le nouveau locataire de Matignon a pris quelques premiers engagements, qui devraient plaire à l’extrême droite. Parmi ses priorités : « Contrôler les flux migratoires (…) avec des mesures concrètes ». Il a également assuré respecter « toutes les forces politiques », y compris le RN. « Il y a 11 millions de Français qui ont voté RN, et leurs votes comptent ».
  • Michel Barnier est confronté à des choix difficiles pour former son gouvernement. Au journal de 20 heures de TF1, le Républicain a assuré que « ce ne sera pas seulement un gouvernement de droite », et veut « ouvrir la table à tous ceux qui le souhaitent », y compris « les gens de gauche ». Toutefois, Olivier Faure, le patron du PS, a déjà assuré sur France Inter jeudi matin qu’« aucune personnalité du PS n’entrera » dans ce nouvel exécutif.

En direct

12h48 – Michel Barnier devra être « attentif aux revendications » du RN, assure Jordan Bardella

« Michel Barnier devra intégrer dans ses actions les enjeux qui sont ceux du Rassemblement national », a déclaré samedi matin Jordan Bardella à la presse. Le président du Rassemblement national estime que « rien ne peut se faire » sans son parti, et assure que le Premier ministre est « sous surveillance ». Il a ajouté : « Je souhaite que le Premier ministre et le futur gouvernement puissent non seulement se mettre au travail, mais qu’ils puissent être attentifs aux revendications qui sont désormais les nôtres ».

12h25 – Première visite de Michel Barnier cet après-midi, à l’hôpital Necker

Michel Barnier se rendra cet après-midi à l’hôpital Necker, a-t-il précisé. Le ParisienIl s’agit de son tout premier déplacement en tant que Premier ministre. Son entourage affirme que « le sujet de la santé est une priorité » pour le nouveau locataire de Matignon. Lors de ce déplacement, il devrait visiter le centre d’appels du SAMU et rencontrer des représentants du monde de la santé lors d’une table ronde.

Apprendre encore plus

Michel Barnier a été nommé Premier ministre jeudi 5 septembre. Dans les colonnes de AvisMercredi 4 septembre, le nom de l’ancien négociateur de l’Union européenne des conditions du Brexit et candidat à la primaire de la droite pour la présidentielle de 2022, qui entendait à l’époque « rassembler la droite, le centre et les autres », était apparu comme la meilleure option. Ministre sous Balladur, Juppé et Fillon, député de Savoie, sénateur ou encore député européen, le natif de La Tronche, près de Grenoble (Isère), aujourd’hui âgé de 73 ans, présente un CV politique pour le moins bien rempli.

Michel Barnier peut-il échapper à une motion de censure ?

L’ancien négociateur du Brexit devrait, comme les autres, être censuré par l’ensemble des députés du Nouveau Front populaire. « Barnier est un politique de droite. L’enjeu n’est même plus le casting, mais la ligne. Macron doit désormais assumer ce qu’il veut comme coalition au Parlement », a réagi le socialiste Pierre Jouvet au quotidien de la capitale mercredi soir. La ligne au sein de la gauche est assez claire depuis les résultats des législatives : tout gouvernement ayant une orientation différente de la leur sera censuré. Si des hésitations peuvent diviser l’alliance du Nouveau Front populaire sur quelques profils de centre gauche évoqués pour Matignon, il ne fait aucun doute qu’une censure des députés PS, écologistes, LFI et PCF contre une personnalité LR est à l’ordre du jour.

Michel Barnier pourrait toutefois gouverner s’il n’est pas censuré par les députés du Rassemblement national. C’est en réalité le facteur déterminant pour qu’une personnalité de droite soit nommée à Matignon, compte tenu de la faiblesse du bloc macroniste et du refus du bloc de gauche de participer à une coalition avec les macronistes : seul un accord implicite de Marine Le Pen peut permettre à un Premier ministre LR de se maintenir à la tête d’un gouvernement. Selon les premières déclarations de personnalités du RN, ce jeudi 5 septembre, il est peu probable que le RN ne vote pas une motion de censure contre Michel Barnier.

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

un pavillon d’hospitalisation psychiatrique inauguré au centre hospitalier de Digne-les-Bains

Un pavillon d'hospitalisation psychiatrique, baptisé "Les Cigales", a été inauguré ce mercredi 18 septembre en présence du directeur général de…

1 minute ago

Comment unir les classes populaires pour vaincre le RN ?

Alors qu'au premier tour des législatives, 57% des ouvriers et 44% des salariés ayant voté ont glissé un bulletin RN,…

4 minutes ago

Faillite possible de Tupperware : les vendeurs en alerte

La possible faillite du géant de la vaisselle en plastique Tupperware suscite l'incertitude chez certains conseillers québécois de l'entreprise, qui…

12 minutes ago

Équipe canadienne junior : une autre accusée de viol collectif trouve du travail

Un autre des cinq joueurs juniors canadiens accusés d'agression sexuelle a trouvé du travail en Europe. Le défenseur Cal Foote…

13 minutes ago

Le PSG plonge à Turin face à la Juventus au 2e tour de la Ligue des Champions féminine

Sous les yeux de Laurent Bonadei, le nouveau sélectionneur de l'équipe de France féminine, qui s'était déplacé dans la banlieue…

16 minutes ago