Des sifflets contre Nico Williams, des banderoles contre Laporta… Les supporters catalans expriment leur colère contre l’Athletic
Le début du match entre le FC Barcelone et l’Athletic Club ce samedi a été perturbé par plusieurs protestations de supporters catalans. Dans leur viseur : Nico Williams, qui n’a pas rejoint le Barça cet été, et Joan Laporta, président du club.
Une première très animée à Montjuic. Si le FC Barcelone a disputé son premier match de la saison dans son antre ce samedi lors de la deuxième journée de Liga face à l’Athletic Club, la rencontre a été émaillée de plusieurs protestations de supporters catalans à l’encontre de Nico Williams et Joan Laporta.
À l’échauffement et en début de match, l’ailier de l’Athletic Club a été sifflé par certains supporters catalans, qui regrettent sans doute qu’il n’ait pas rejoint le FC Barcelone cet été, alors qu’il était proche d’un transfert depuis longtemps. La faute à des problèmes financiers du côté du Barça, qui n’était pas sûr de pouvoir l’inscrire en Liga en raison du plafond salarial.
Cible de la bannière de Joan Laporta
L’autre victime des supporters blaugrana est un homme de la maison : Joan Laporta. Le président du FC Barcelone a été la cible d’une banderole brandie dans le virage de la grada animacio, où sont réunis les plus fervents supporters du club : « Laporta démission ». Des chants ont alors été entonnés contre lui : « Barça oui, Laporta non ». En réponse à ces chants, une partie du stade, pas du tout en accord avec la Grada, a sifflé cette initiative note Tracy Rodrigo, journaliste spécialiste du FC Barcelone.
Sur le terrain, les nouvelles sont plus encourageantes pour les supporters du Barça, puisqu’après un début de match plutôt en demi-teinte, le jeune Lamine Yamal a ouvert le score en marquant un but sublime de l’extérieur de la surface. L’international espagnol a vu sa frappe détournée dans son propre but par Inigo Lekue, battant son propre gardien.