Depuis l’arrivée du basket à l’Arena de Bercy mardi, de nombreux matchs sont pointés du doigt pour l’absence remarquée de spectateurs sur certaines rangées en bas des tribunes. Si les rencontres rivalisent de prestige et d’enjeux, le prix des places et le désintérêt de certains partenaires font légitimement grincer des dents les fans.
Quelle surprise de voir, lors de France – Canada, des rangées vides filmées tout au long du match par les caméras. Quand on sait quelle chance cela représente de pouvoir aller aux Jeux Olympiques, surtout à domicile et de voir son équipe nationale, il peut être très frustrant de voir des sièges laissés vacants. Pour information, la capacité de l’Arena est de 13 300 places en configuration basket pour les Jeux.
Demi-finale olympique de l’équipe de France à Bercy. Au moins 1000 sièges vides. L’hospitalité, la famille olympique, les invités. Une défaite pour des JO populaires. pic.twitter.com/e4PUZ5BA5S
– Vincent Duluc (@vincentduluc) 7 août 2024
Les images ont bien sûr fait le tour des réseaux sociaux, provoquant la colère des fans de basket qui n’ont pas eu l’occasion d’assister aux matchs à Paris. Pourquoi ces sièges sont-ils vides ? Plusieurs facteurs entrent en jeu.
Tout d’abord, le prix des places les plus chères (plus de 200 € en moyenne) qui sont situées à proximité du terrain, a dissuadé de nombreux supporters de s’offrir ce plaisir bien trop onéreux.
Deuxièmement, l’absence de partenaires invités aux réunions. Pour 20Minutes, un important groupe de partenaires olympiques ayant reçu des places a expliqué qu’il n’avait pas trouvé de personnes désireuses d’aller aux réunions.
« Nous avons reçu des places de partenaires, que nous avons proposées aux salariés. Seuls deux les ont prises. C’est les vacances d’août, certains horaires – notamment 14h30 ou même 18h – s’accordent parfaitement avec le travail. Le basket n’intéresse pas tout le monde. »
RMC Sport indique également que les sièges offerts par le Comité international olympique aux anciennes gloires des Jeux n’ont pas été honorés. De toute façon, ces rangées vides sont très difficiles à accepter parmi les fans.
Et si vous avez des problèmes pour remplir Bercy @FRABasketball Je suis vraiment volontaire pour remplir ce formulaire… 😏
Ce n’est pas possible de voir des sièges vides comme ça.#Paris2024
— Hanna (@Hannas) 7 août 2024
Sources : 20Minutes, RMC Sport