Des séparatistes transférés en prison en France métropolitaine
Publié
Durée de la vidéo : 2 minutes
Christian Tein, porte-parole du CCAT, et dix autres individus sont soupçonnés d’avoir orchestré les émeutes en Nouvelle-Calédonie en mai dernier. Sept d’entre eux seront incarcérés en France métropolitaine, en raison de la « sensibilité de la procédure », selon le procureur.
D’un geste de la main, l’épouse de Christian Tein a dit au revoir à son mari, samedi 22 juin. Le porte-parole du CCAT, collectif indépendantiste kanak, sera incarcéré à la prison de Mulhouse (Haut-Rhin), à 17 000 kilomètres de Nouméa (Nouvelle-Calédonie). ). Comme dix autres personnes arrêtées, Christian Tein est soupçonné d’avoir orchestré les émeutes du mois dernier dans l’archipel.
L’annonce de son transfert vers la métropole a pris de court son avocat. « C’était l’étonnement », a déclaré Maître Pierre Ortet, qui a confié avoir fait appel de la décision. Christian Tein et les dix autres personnes interpellées font l’objet d’une enquête ouverte pour complicité de tentative d’assassinat et participation à une association de malfaiteurs. Sept d’entre eux seront incarcérés en France métropolitaine, en raison de la « sensibilité de la procédure », selon le procureur. Après l’annonce de ces transferts, des violences ont éclaté sur l’île et de nouveaux barrages routiers ont été installés sur les routes.