La marine colombienne annonce avoir saisi 225 tonnes de cocaïne à travers le Pacifique, en collaboration avec l’Australie.
Des semi-submersibles chargés de cocaïne traversent tout le Pacifique entre la Colombie et l’Australie, a annoncé mercredi la marine colombienne, faisant état de 225 tonnes de drogue récemment saisies lors d’une opération internationale.
L’opération, qui a duré 45 jours, a impliqué une soixantaine de pays. Cette quatorzième campagne navale « Orion » La lutte contre le trafic de drogue a permis la saisie de 225 tonnes de chlorhydrate de cocaïne et de 128 tonnes de marijuana, a déclaré à la presse le vice-amiral de la marine colombienne Orlando Enrique Grisales. L’officier a notamment révélé la saisie d’un semi-submersible qui se dirigeait vers l’Australie avec de la cocaïne fabriquée en Colombie.
« Un semi-submersible a été intercepté dans les eaux du Pacifique à 1 200 milles au sud-ouest de l’île française de Clipperton (à près de 3 500 km au nord-ouest des côtes colombiennes), se dirigeant vers l’Australie. Il transportait une cargaison de 5 000 kg, soit 5 tonnes de chlorhydrate de cocaïne, mais disposait de suffisamment de carburant pour passer de la Colombie à l’Australie sans réapprovisionnement en mer.» a détaillé l’amiral Grisales.
« C’est le troisième cas de semi-submersible sur la route Colombie-Australie » identifié, poursuit l’amiral. « Le premier a été trouvé dans les eaux colombiennes et, grâce à la cartographie qu’il transportait, nous avions identifié son itinéraire ».
« Nouvelle ligne » de trafic de drogue
Depuis, les autorités colombiennes collaborent avec leurs homologues australiens sur ce sujet. « nouvelle ligne » le trafic de drogue, avec des embarcations sophistiquées en bois recouvertes de fibre de verre, capables de parcourir ce parcours de plus de 15 000 km sans ravitaillement, a expliqué l’officier supérieur.
Selon l’amiral Grisales, un kilo de cocaïne se vend jusqu’à 240 000 dollars en Australie, tandis qu’aux États-Unis, le prix se situe entre 33 000 et 40 000 dollars. Plus de 400 arrestations ont été réalisées dans le cadre de l’opération menée par le réseau judiciaire international Orion, soutenu par l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC).
La Colombie est le premier exportateur mondial de cocaïne. En 2023, la production de cocaïne augmentera de 53 % pour atteindre 2 600 tonnes par an, selon les Nations Unies.