Des secondes inoubliables pour Philippe Lemieux-Cardinal dans l’uniforme des Alouettes de Montréal
Il fallait être aux aguets samedi soir à Calgary pour assister aux premiers pas du Québécois Philippe Lemieux-Cardinal dans la Ligue canadienne de football, dans l’uniforme des Alouettes de Montréal.
• A lire aussi : Match nul pour les Alouettes à Calgary
• A lire aussi : Heureux d’avoir pu « embrasser sa sœur »
• A lire aussi : Tyson Philpot a le soutien de sa famille
« Ça a duré cinq à sept secondes, mais ce sont des secondes dont je me souviendrai toute ma vie », a déclaré Lemieux-Cardinal en souriant.
Le géant de 27 ans mesurant 6 pieds 5 pouces n’a été envoyé sur le terrain qu’une seule fois, dans les unités spéciales, lors du match nul 19-19 contre les Stampeders. Il a alors été chargé de bloquer un retour de botté de dégagement.
« J’en veux plus, c’est sûr », a-t-il admis. « Cela me donne simplement envie de retourner au bureau le plus vite possible et de travailler dur pour montrer aux entraîneurs que je peux jouer à ce niveau. Il était prévu que je me lance dans d’autres situations, mais ces situations ne se sont jamais présentées. »
Un rêve d’enfance
Malgré sa brève expérience sur le terrain du Stade McMahon, Lemieux-Cardinal admet avoir vécu un rêve en portant les couleurs des Alouettes.
« J’ai apprécié chaque moment, a-t-il dit. Quand j’ai eu la chance de fouler le terrain pour la première fois, pour mon seul match, c’était un rêve d’enfant qui se réalisait. C’était spécial de porter l’uniforme de l’équipe de Montréal que je regardais quand j’étais plus jeune. »
Originaire de l’arrondissement d’Outremont, Lemieux-Cardinal a en fait grandi à 20 minutes du stade Percival-Molson.
« C’est un peu surréaliste pour moi de rejoindre cette équipe, mais en même temps, j’ai travaillé très dur pour y arriver », a-t-il ajouté.
Un modèle de persévérance
Ayant porté les couleurs des Carabins de l’Université de Montréal, Lemieux-Cardinal a dû faire preuve de persévérance pour atteindre la LCF. Il avait d’abord tenté sa chance avec le Rouge et Noir d’Ottawa, mais il avait été libéré en mai 2023 lors du camp d’entraînement.
« J’étais agent libre depuis un an après avoir quitté Ottawa, mais je m’entraînais encore lorsque j’ai reçu l’appel des Alouettes », a-t-il déclaré.
Lemieux-Cardinal rejoint donc le club montréalais le 1euh En septembre dernier, avant de disputer son premier match après deux semaines d’entraînement, il avait déjà pu ressentir l’esprit de famille au sein des Alouettes, mais en situation de match, sur les lignes de côté, « ça atteint un autre niveau ».
« Les gars sont soudés », a-t-il noté. « Nous avons fait face à beaucoup d’adversité pendant ce match, mais les joueurs sont restés concentrés. »
Prochain match à Ottawa
Même si sa présence sur le terrain n’a duré que quelques secondes, Lemieux-Cardinal avoue que le plaisir a été étiré en raison des deux prolongations.
« C’est rare de voir ça dans la Ligue canadienne de football », a-t-il noté, insistant sur le fait que les Alouettes auraient préféré un résultat différent.
Le prochain match du club montréalais, qui a repris l’entraînement mardi, est maintenant prévu à Ottawa samedi pour un duel important contre le Rouge et Noir. Lemieux-Cardinal ne demanderait évidemment rien de mieux que d’être en uniforme pour ce match.
journaldemontreal